À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Il peut être difficile de comprendre qu’un produit souvent présenté comme un insecticide naturel puisse contribuer à une bonne santé. La terre de diatomée non calcinée de qualité alimentaire, en particulier la silice qu’elle contient, présente de nombreux effets positifs sur l’organisme.
Les bacillariophyta, ou diatomées, sont un embranchement de microalgues unicellulaires présentes dans tous les milieux aquatiques. Elles sont enveloppées par un squelette externe siliceux nommé frustule. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton participant à 50 % de la production primaire océanique globale. Ces micro-algues produisent à elles seules un quart de l’oxygène que nous respirons et jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins puisqu’elles sont à la base de l’alimentation de nombreuses espèces.
Il existerait plus de 200’000 espèces de diatomées.
La terre de diatomée (Diacellite Nutri) non calcinée de qualité alimentaire (à ne surtout pas confondre avec la diatomite calcinée à 850° à laquelle sont ajoutés des produits chimiques afin de la cristalliser extrêmement dangereuse pour la santé), et particulièrement la silice qu’elle contient, présente de nombreux effets positifs sur l’organisme comme des études scientifiques le démontre.
L’industrie cosmétique en a aussi fait l’un de ses ingrédients phare et l’agro-alimentaire l’utilise en tant qu’additif.
La terre de diatomée contient de nombreux minéraux, autant de vertus bénéfiques pour notre santé. Avec plus d’une douzaine d’oligo-éléments, la terre de diatomée peut combler les carences alimentaires et améliorer l’équilibre de l’organisme:
Les particules de diatomées fossilisées (datant de plusieurs millions d’années) ont une forme cylindrique qui leur permet de piéger un bon nombre de bactéries et résidus qui parasitent le bon fonctionnement du système digestif.
Nouilles, fromages, cacao, café, chips, bonbons à la menthe, pâtés, chipolatas, lait en poudre, médicaments, dentifrices, crèmes anti-âge, eaux de source, etc…, la silice amorphe, qui est l’élément majeur de la terre de diatomée (environ 80%) entre dans la composition de ces produits sous diverses appellations: silice, dioxyde de silicium, silicate, terre diatomée, kieselguhr, Si02, E551.
En traversant l’estomac et le tube digestif, la terre de diatomée absorbe les bactéries, les champignons, les protozoaires, les virus, les endotoxines, les résidus de pesticides et de médicaments, Escherichia coli (E. coli) et les métaux lourds. Toutes ces toxines sont éliminées du corps. Tous les parasites plus grands trouvés dans l’estomac ou le tube digestif sont également évacués.
Chacune de ces propriétés peut aider à obtenir un corps sain et procurer une sensation de bien-être provenant de l’élimination de tous les déchets de l’organisme en donnant à notre système immunitaire le redémarrage dont il a besoin pour travailler efficacement.
La terre de diatomée est très dure. Sur l’échelle de dureté, où les diamants sont à 9, la terre de diatomée est à 7. C’est très important, parce que ces millions de petits cylindres durs passent à travers le petit et le gros intestin, en frottant contre les parois internes.
Après quelques semaines de la prise de terre de diatomée, la paroi intestinale n’est plus recouverte de mucus, mais est bien propre.
L’ostéoporose est un des symptômes du processus de vieillissement. Le calcium dans le corps s’épuisant, les os deviennent fragiles et cassants. La prise d’un supplément de calcium ne peut pas corriger ou mettre fin à cette maladie invalidante parce que le corps ne peut pas assimiler et utiliser le calcium sans la présence de silice et de magnésium. Des tests ont prouvés que le supplément accélère le lessivage du calcium des os et accélère ainsi le processus de dégénérescence de l’ostéoporose et des maladies similaires qui affectent les tissus de soutien et conjonctifs dans le corps humain au lieu de favoriser la guérison. Concernant l’ostéoporose, la silice peut stopper la douleur et même restaurer le processus de l’auto-réparation des organes. La silice est responsable du dépôt des minéraux dans les os, en particulier le calcium qui accélère la guérison des fractures et réduit également les cicatrices suite à une fracture.
La terre de diatomée est utilisée pour la santé et la beauté des cheveux, de la peau, des ongles, des os et des articulations. La dégénérescence des tissus s’accélère lors du vieillissement. Le tissu conjonctif développe une incapacité croissante à retenir l’humidité. La silice aide à ralentir ce processus dégénératif du tissu conjonctif, peut maintenir et même restaurer la vitalité de la peau, qui est souvent perdue en vieillissant. Le collagène, qui est constitué largement de silice, est une protéine qui a pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Si le corps a suffisamment de silice, le collagène fait paraître plus jeune. La silice contribue également positivement à la résolution de nombreux problèmes de peau et de blessures tels que: démangeaisons, éruptions cutanées, abcès, furoncles, acné, durillons, verrues, eczéma, brûlures, engelures, lésions cutanées bénignes, piqûres d’insectes et de punaises de lit. En prenant régulièrement de la terre de diatomée, la peau peut paraitre plus jeune, les taches de vieillesse s’atténuent, voire disparaissent.
Les cheveux sont presque aussi riches en silice que les os. La silice est un composant majeur des cheveux. La terre de diatomée devrait faire partie d’un programme de soins capillaires pour revitaliser les cheveux. La silice peut aider à prévenir la calvitie, à stimuler la croissance de cheveux sains et assurer leur brillance, leur éclat et leur force.
En durcissant l’émail, la silice peut aider à prévenir les caries et préserver les dents. La silice permet également de prévenir le saignement des gencives, leur atrophie et la récession qui provoque la perte des dents. La silice combat efficacement l’ulcération et la désintégration des os et des dents et diminue l’inflammation.
Les ongles sont composés de protéines et poussent de 4 à 5 millimètres par mois en moyenne. Avec un apport en silice, les ongles fragiles redeviennent normaux en repoussant. La silice aide à améliorer l’apparence des ongles et leur dureté, les rendant plus brillants.
La silice peut régler les problèmes de cholestérol en stimulant le métabolisme.
Un supplément de silice peut aider à maintenir et protéger les tissus pulmonaires vitaux. En maintenant l’élasticité des tissus pulmonaires, la silice contribue à réduire l’inflammation en cas de bronchite. Elle tonifie l’appareil respiratoire supérieur (nez, pharynx, larynx) et en réduit le gonflement grâce à son action positive sur le système lymphatique.
Un supplément de silice peut aider à prévenir de nombreux effets secondaires indésirables associés à la ménopause.
Une cuillère à café rase de terre de diatomée une fois tous les 2 jours dans un grand verre d’eau, une demi-heure avant un repas.
La terre de diatomée a peu de goût et pas si désagréable. Il faut bien remuer pour la mélanger avec l’eau et boire rapidement avant qu’elle ne retombe au fond du verre, car la poudre ne se dissout pas.
L’être humain a besoin de 2 grammes de silice par jour. Normalement, les aliments devraient en fournir suffisamment. Malheureusement, la plupart des aliments que nous mangeons aujourd’hui ont perdu de leur valeur nutritive (lien vers la base de données suisse des valeurs nutritives de 1’100 aliments) en raison de l’appauvrissement des sols, de modifications génétiques (OGM) ou de la transformation des aliments.
Les bénéfices de la méthode originale® créée et proposée par Alimax™ sont nombreux et agissent, de l'intérieur, sur toutes les causes de dysfonctionnement. Vous pouvez régler bien des problèmes de santé tout en améliorant grandement votre moral, votre énergie, votre mémoire, votre acuité intellectuelle et votre apparence.
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.