Résumé en quelques mots, la diète cétogène (ou régime cétogène) consiste en une alimentation pauvre en glucides, modérée en protéines et riche en lipides, alimentation pour laquelle notre organisme est conçu. Les bonnes graisses sont nécessaires au cerveau, au système nerveux et à toutes les cellules du corps.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Un régime est prescrit et relève donc de l'obligation exercée par un tiers.
Une diète est une démarche volontaire entreprise par conviction.
Selon nos nombreuses observations, le respect d'un quelconque régime sur le long terme est aléatoire et sera plus ou moins rapidement abandonné dans une grande majorité des cas. Alors qu'une diète reposant sur un choix délibéré soutenu par une forte motivation personnelle a toutes les chances de succès.
La diète cétogène saine, telle que nous la conseillons, l'enseignons et la pratiquons nous-même, consiste en une alimentation pauvre en glucides, renforcée par un apport en bons lipides et modérée en protéines.
Ce n'est, en fait, ni une diète ni un régime, mais un simple retour à une alimentation pour laquelle notre organisme est conçu. Les matières grasses, y compris les graisses corporelles, redeviennent alors la première source d’énergie. Une fois ces graisses transformées en corps cétoniques, elles alimentent le cerveau qui en raffole, et fournissent de l’énergie aux muscles.
Le cerveau, le système nerveux et la membrane de chaque cellule est constituée essentiellement de graisse.
Les aliments riches en nutriments favorisés par ce régime alimentaire sain sont, entre autres, les légumes, les salades, les oeufs, la viande, le poisson, le beurre, la crème, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, les avocats et, très important, le vinaigre.
Les glucides, présents surtout dans le sucre, les pâtes, le pain, les féculents et les aliments transformés causant une libération excessive d'insuline et n’apportant rien d’essentiels en sont éliminés.
Aucune forme de glucide (sucre, hydrate de carbone, fructose, lactose, saccharose, …) apporté par l’alimentation n’est indispensable ou essentiel. C’est, bien au contraire, la cause de très nombreux problèmes de santé.
L’organisme (essentiellement le foie) est capable de produire du glucose dans les quantités nécessaires à son bon fonctionnement en transformant graisses ou protéines.
Hormis l’eau, seuls les apports en lipides (dont les acides gras indispensables), en acides aminés (dont les acides aminés essentiels), en protéines, en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux sont vitaux.
Les quantités indiquées ci-dessus sont des valeurs moyennes quotidiennes (calculées pour un homme en bonne santé de 180 cm et 76 kilos) à adapter à votre sexe, à votre taille, et à diviser par le nombre de repas.
Vous pouvez ignorer les glucides (hydrates de carbone) contenus dans les salades et les légumes, pour autant que vous vous limitiez à ceux à bas indice glycémique recommandés.
La plupart des personnes débutant une diète cétogène ressentent des sensations de fatigue, de faiblesse, un léger étourdissement passager en se levant brusquement ou, quelques fois, une difficulté à s’endormir, pendant les tout premiers jours. Une urine riche en acide urique peut également provoquer une sensation de légère brûlure lors des premières mictions. Cela ne dure pas et est principalement dû à deux raisons:
La diète cétogène saine, telle que nous la préconisons, prend en compte les dernières avancées scientifiques en matière d’interaction entre les différents et nombreux nutriments. Il est décisif de ne pas en dévier pour obtenir les meilleurs résultats.
Après une quinzaine de jours de diète cétogène, votre organisme sera en bonne voie d'adaptation. Vous pourrez alors moduler votre apport en matière grasse selon vos besoins.
Un apport important est nécessaire au début pour vous permettre de tenir d'un repas à l'autre, surtout lorsque, comme vivement conseillé, vous avez également adopté le jeûne intermittent.
Dès que l'organisme commencera à puiser son énergie dans les graisses corporelles accumulées, la sensation de faim disparaîtra. Un apport, même un peu diminué, en lipides reste toutefois indispensable, de nombreux nutriments nécessaires à une bonne santé s'y trouvant (vitamines liposolubles, acides gras, acides aminés, oligo-éléments, minéraux).
L’estomac en bonne santé est un milieu extrêmement acide. Variable, son pH est en moyenne voisin de 1 à 2. Les glandes de la paroi de l’estomac produisent le suc gastrique qui réduit de grandes portions d’aliments en de plus petites, qui pourront ensuite être brisées et absorbées dans les intestins.
Le suc gastrique est principalement composé de:
L’estomac produit environ 2 litres de suc gastrique par jour. Cette production dépend des besoins, elle est donc maximale au moment des repas. Le simple fait de sentir l’odeur de la nourriture peut déclencher la production de suc gastrique.
Ce milieu acide est nécessaire pour digérer les protéines, stériliser l’estomac et tuer les bactéries et les levures qui pénètrent dans le tube digestif par la bouche, permettre à l’estomac de se vider correctement, et permettre l’absorption de nombreux micronutriments et minéraux, comme le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, le bore, etc…
L’acide a une tendance naturelle à quitter l’estomac pour aller vers le sang. Ce phénomène est normalement bloqué par les cellules de la paroi intestinale. Cependant, en cas d’inflammation ou pour une autre raison , la paroi de l’estomac peut devenir poreuse. La conséquence est que les aliments ne sont plus correctement digérés. Une sensation de trop plein immédiatement après les repas est ressentie. Des dérangements intestinaux se produisent (ballonnement, diarrhée, constipation, mauvaise haleine, …). La conséquence la plus grave est que tous les nutriments ne sont plus efficacement absorbés et que des carences peuvent ainsi apparaître, quelle que soit la richesse des aliments (il en va de même pour les compléments alimentaires).
Le manque d’acidité dans l’estomac peut mener à un déficit d’absorption de plus de 20 nutriments essentiels, dont des acides aminés indispensables au renouvellement cellulaire, tous les minéraux sauf le sodium, le potassium et le rubidium, toutes les vitamines sauf la vitamine B9 et la vitamine B12.
Cette élévation du pH (manque d’acidité) est d’abord causée par le vieillissement. Elle peut aussi être liée à une carence en zinc, souvent produite par le stress qui en est grand consommateur. Le problème est aggravé par le fait que le stress réduit les sécrétions digestives.
Avant chaque repas, diluer dans un verre d’eau 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme BIO non filtré, 1 cuillère à café bien pleine de levure noble, 1 cuillère à café de jus de gingembre et le jus d’un citron (vous pouvez y ajouter 1 cuillère à café de poudre de jus d’herbe de blé). Le vinaigre abaisse le pH de l’estomac et lui permet de mieux assimiler les nutriments, en particulier les protéines et les minéraux.
La perte de poids est la motivation la plus fréquentes des nouveaux adeptes du régime cétogène. Mais, ses bienfaits vont bien au-delà.
La diète cétogène est un régime à teneur haute en graisses et faible en glucides qui procure de nombreux bienfaits: perte de poids constante jusqu’à atteindre son poids idéal, regain d’énergie, amélioration des capacités cognitives, équilibre hormonal et diminution des risques de maladies chroniques.
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.