À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Le vieillissement s'accompagne d'un déclin plus ou moins brutal de la sécrétion d'un grand nombre d'hormones, notamment de l'hormone de croissance sécrétée par l'hypophyse.
La baisse de sécrétion de cette hormone est associée à une diminution de la masse et de la force musculaire, à une augmentation de la masse graisseuse et à une altération de la qualité de vie, jusqu'à des troubles du sommeil.
Le jeûne intermittent permet d'augmenter la sécrétion d'hormone de croissance jusqu'à 2'000%. Quant à lui, l'exercice physique peut augmenter cette sécrétion de 400 à 700% !
L’hormone de croissance est aussi dénommée somatotrophine, somatotropine ou encore somatropine.
La sécrétion de l’hormone de croissance est pulsatile:
Les effets de l’hormone de croissance sont de type anabolique et touchent tous les métabolismes:
L’hormone de croissance est une hormone sécrétée par l’hypophyse qui stimule la croissance et la reproduction des cellules. Mais elle n’est pas seulement impliquée dans les phénomènes de croissance, elle joue aussi un rôle dans la régulation de la reproduction, aussi bien chez l’homme que chez la femme.
Chez l’homme, cette hormone a des actions parmi lesquelles on peut citer l’accroissement et le maintien de la taille du pénis. Cette hormone a aussi des effets sur des fonctions comme la production de sperme, la stimulation de la synthèse des androgènes, l’accroissement de la mobilité des spermatozoïdes.
Chez la femme, l’hormone de croissance exerce aussi des effets parmi lesquels on trouve l’induction de l’ovulation, la maturation de l’ovocyte, … L’hormone de croissance exerce aussi des effets sur la croissance placentaire et sur divers aspects de la lactation.
Un déficit en hormone de croissance entraîne une diminution de la masse maigre, une augmentation de la masse grasse, un arrêt de la croissance des cartilages et des os, une tendance dépressive, et une diminution de la résistance à l’effort et au froid.
Consommer des calories stimule la phase de construction de l’organisme et lui permet d’absorber des nutriments qui seront utilisés pour bâtir de nouvelles cellules, réparer les tissus et constituer des réserves. Cette phase est dominée principalement par l’insuline.
Ne pas consommer de calories pendant plus de 16 heures initie une phase de nettoyage, un processus nommé autophagie ou autolyse. Les cellules recyclent alors leurs déchets et se réparent. Ces réparations sont principalement dûes à la sécrétion d’hormone de croissance.
Cette hormone favorise la perte de graisse corporelle et protège la masse musculaire, des acides aminés sont utilisés pour améliorer les fonctions cérébrales et le fonctionnement des neurones. L’hormone de croissance aide également à la réparation du collagène des tissus des muscles, des tendons et des os. Elle améliore la qualité de la peau, son élasticité et réduit les rides. Après 16 heures de jeûne, les hommes ont, en moyenne, une hausse de 2’000% du taux d’hormone de croissance et les femmes 1’300%.
L’insuline et l’hormone de croissance fonctionnent en sens opposé. Lorsque le taux d’insuline est élevé, le taux d’hormone de croissance est bas, et vice-versa.
Les bienfaits d'une augmentation du taux d'hormone de croissance sont nombreux. Diminution des graisses corporelles, augmentation de la masse et de la tonicité musculaire, réduction des rides, meilleur fonctionnement du cerveau, de la vue et du système immunitaire ne sont que quelques uns des bénéfices apportés par l'hormone de croissance.
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.