L’insuline, produite par le pancréas, est une hormone dominante dont la présence dans le sang détermine quelle source d’énergie le corps utilise: la graisse ou le sucre.
Si le taux d’insuline est élevé, aucune graisse corporelle ne sera brûlée.
L'insuline peut aussi jouer un rôle prépondérant dans le développement, outre du diabète, de cancers, d'un Alzheimer, etc...
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
L’insuline fait 6 choses principales différentes (et aussi de nombreuses autres choses mineures):
L’insuline est une hormone naturellement produite par le pancréas. Elle permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps. Ces dernières utiliseront le glucose comme source d’énergie ou le mettront en réserve dans le foie et les muscles pour une utilisation future. Après un repas, le pancréas sécrète une quantité supplémentaire d’insuline, ce qui permet à la glycémie de rester dans les limites normales.
Si le taux d’insuline est élevé, aucune graisse corporelle ne sera brûlée, seul le sucre sera utilisé comme source d’énergie. L’excès de sucre sera stocké sous forme de graisse.
Si le taux d’insuline est bas, seulement alors la graisse corporelle pourra être utilisée comme source d’énergie.
Plus l’indice glycémique de l’aliment absorbé est élevé, plus il provoquera un pic de glycémie important, plus les quantités d’insuline libérées seront grandes et plus le corps stockera de la graisse.
Chaque repas (ou grignotage, ou collation, …) est suivi d’un pic d’insuline plus ou moins important selon la nature de l’aliment absorbé (à noter que les lipides ne stimulent pas de libération d’insuline, seulement les glucides et les protéines). Donc, plus grande est la fréquence des repas et plus les occasions de stocker de la graisse sont nombreuses.
C’est l’une des raisons d’adopter le jeûne intermittent. Vous perdrez la graisse excédentaire jusqu’à atteindre votre poids idéal et votre santé s’en trouvera grandement améliorée.
On nomme résistance à l’insuline l’insensibilisation des récepteurs de la membrane des cellules à l’insuline.
Chez un sujet sain, lors d’un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l’insuline qui se fixe sur ces récepteurs cellulaires et permet l’entrée du glucose dans les cellules pour y être transformé en énergie. Ceci permet une stabilisation de la glycémie.
Chez de très nombreuses personnes (généralement en surpoids), on observe le développement d’une insulino-résistance: le pancréas continue à sécréter de l’insuline mais celle-ci ne fait plus autant d’effet sur les récepteurs des cellules, c’est le phénomène d’insensibilisation. De ce fait, malgré l’insuline, le glucose (et les autres nutriments comme les acides aminés) ne pénètre plus en quantité suffisante dans les cellules, qui deviennent de ce fait sous-alimentées. Par ailleurs, le glucose s’accumule dans la circulation sanguine et lymphatique, d’où augmentation de la glycémie. Cette augmentation stimule à son tour une hypersécrétion de l’insuline du pancréas, ce qui constitue un cercle vicieux.
Au bout d’un certain nombre d’années, les cellules pancréatiques s’épuisent. Une intolérance au glucose se manifeste, puis un diabète de type 2 s’installe.
Le meilleur des traitements consiste en l’instauration d’une alimentation équilibrée (diète cétogène et jeûne intermittent), la pratique d’une activité physique et un sommeil suffisant. Cela permettra aux récepteurs cellulaires de restaurer leur sensibilité à l’insuline et donc un retour à un fonctionnement normal. Cela aura aussi pour conséquence une perte de poids aussi importante que nécessaire.
Les bénéfices de notre méthode originale® sont très nombreux, loin de ne concerner que la perte de poids.
En agissant de l'intérieur sur les causes de dysfonctionnement, vous pouvez régler bien des problèmes de santé tout en améliorant grandement votre psychisme et votre apparence.
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.