Hormone du bonheur

Sérotonine

Souvent appelée « hormone du bonheur », la sérotonine est un activateur ou un inhibiteur de l'activité cérébrale selon le récepteur sur lequel elle se fixe. La sérotonine est essentielle à la communication des neurones entre eux.

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Fruits

À privilégier

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Fruits

À éviter

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Céréales

À éliminer

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De la mer

Compléments

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Aromathérapie

Toxicité des huiles

La sérotonine

La sérotonine est une monoamine de la famille des indolamines. C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intramuraux du tube digestif, ainsi qu'un autacoïde (hormone locale) libéré par les cellules entérochromaffines et les thrombocytes.

La production de sérotonine a aussi été observée dans le placenta de l'humain.

Humeur

La sérotonine

Rôle de la sérotonine

La sérotonine, en raison de sa complexité, a un rôle spécifique sur le développement de sentiments de stabilité, de bien-être et de plaisir.

En fonction du récepteur sur lequel cette substance sémiochimique se fixe, elle a un effet « stabilisateur ». La sérotonine stimule la mémoire, ou favorise le sommeil profond. Elle influence la plupart des cellules du cerveau, directement et indirectement:

  • elle régule la fonction intestinale et les selles, joue également un rôle dans la réduction de l’appétit pendant l’alimentation,
  • dans le cerveau, la sérotonine influe sur les niveaux d’humeur, d’anxiété, de motivation et de bonheur,
  • la sérotonine contribue à la formation de caillots sanguins,
  • l’intestin produit plus de sérotonine pour provoquer des nausées ou augmenter le temps de transit afin d’expulser ce qui le gêne.


La sérotonine peut être comprise comme un intermédiaire dans le corps humain dont la fonction est de distribuer des informations entre les cellules nerveuses.

Fonctionnement de la sérotonine

La sérotonine est une hormone et un neurotransmetteur, substance qui agit pour transmettre des informations entre les neurones. Elle se trouve dans le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système nerveux intestinal et le sang. La sérotonine est assez complexe et possède de nombreuses fonctions dans le corps humain. Cela est dû à ses récepteurs, auxquels la sérotonine est reliée. Elle contrôle et régule l’activité cérébrale, agissant sur le sommeil, l’appétit, l’humeur, l’anxiété, la dépression.

La sérotonine se trouve à 95% dans le sang et seulement à 5% dans le cerveau. En agissant notamment sur la coagulation sanguine, elle participe aussi au fonctionnement du microbiote, à la contraction de l’intestin, et donc à la digestion. Par conséquent, son rôle est double.

Le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l’arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. La sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé. Par un canal de transport situé dans la barrière hémato-encéphalique, le tryptophane atteint à son tour le cerveau. La barrière hémato-encéphalique définit la limite entre la circulation sanguine et le système nerveux central.

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Carence en sérotonine

Les causes d’une carence en sérotonine peuvent être variées:

  • manque de soleil, la lumière stimule la production de sérotonine dans le cerveau,
  • le stress qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau,
  • une mauvaise alimentation donnant lieu à une carence en tryptophane, l’acide aminé précurseur de la sérotonine qui est nécessaire à sa production.


Une carence de cette hormone peut amener à divers symptômes dont la dépression.

D’autres symptômes psychologiques dû à un déficit en sérotonine peuvent aussi apparaitre:

  • névroses,
  • anxiété,
  • agressivité,
  • troubles de l’humeur,
  • crises de panique,
  • nervosité,
  • épuisement,
  • phobies.

Une telle carence peut non seulement avoir les conséquences psychiques mentionnées, mais aussi des conséquences sur le corps.

Ainsi les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • maux de tête,
  • douleurs musculaires,
  • sensation de satiété réduite,
  • problèmes de concentration,
  • troubles du sommeil,
  • troubles sexuels comme l’éjaculation précoce,
  • baisse de la libido,
  • syndrome du côlon irritable,
  • hypertension artérielle,
  • maladies cardiovasculaires.

En cas de carence, la production de sérotonine peut être stimulée par de nombreux moyens naturels:

  • s’exposer à la lumière naturelle le plus longtemps possible chaque jour – il existe un lien de cause à effet entre la synthèse de sérotonine et le nombre total d’heures d’ensoleillement dans une journée,
  • faire de la méditation, du yoga, des exercices de respiration, des massages ou s’adonner à une activité de loisir pour vaincre le stress, qui a tendance à diminuer le niveau de sérotonine produit par l’organisme,
  • adopter une alimentation équilibrée,
  • faire du sport – une activité physique augmente le tryptophane dans l’organisme.
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Ne prenez pas de médicaments sans savoir précisément ce que vous faites !

Plaisir et bonheur

Lorsque la sérotonine augmente, la dopamine diminue et inversement. La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation ponctuelle. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur stabilisatrice de l'humeur dans le temps.

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