À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
L'utilisation et l'assimilation des acides gras par l'organisme ne peut se faire qu'en présence d'autres nutriments comme des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des enzymes... D'où la nécessité de remédier à d'éventuelles carences par une alimentation quotidienne de qualité ou, éventuellement, par des compléments alimentaires de sources naturelles.
Les acides gras indispensables constituent une famille d’acides gras que ne peut fabriquer le corps humain qui doit les trouver dans son alimentation.
L’organisme humain est capable de synthétiser des acides gras à partir de l’acide oléique. Cependant, ce n’est pas le cas de certains acides gras qui ne sont fabriqués que par des bactéries ou des végétaux.
Un acide gras essentiel est un acide gras qui joue un rôle vital pour l’organisme, mais qui peut être synthétisé. La convention n’est donc pas la même pour les acides aminés où « essentiel » signifie que la molécule est non synthétisable par l’organisme.
L’acide linoléique et l’acide linolénique sont des acides gras indispensables. Ils servent de précurseurs à plusieurs acides gras.
Deux acides gras indispensables se distinguent par l’importance de leur rôle:
L’ensemble des dérivés obtenus constitue les deux familles d’acides gras oméga 3 et oméga 6, qui sont nécessaires au maintien d’une fonction bio-chimique, cellulaire ou physiologique donnée. Il n’existe ni transformation métabolique, ni substitution fonctionnelle entre les deux familles oméga 3 et oméga 6. Ces 2 acides gras sont très importants pour l’organisme, car ce sont des constituants des membranes cellulaires. Ils sont en compétition dans l’organisme. En effet, les enzymes utilisées par l’un ne sont plus disponibles pour être utilisables par l’autre.
Les oméga 3 jouent un rôle anti-inflammatoire et anti-allergique. Ils assurent la protection des artères, du coeur, l’intégrité des fonctions cérébrales, jouent un rôle dans la formation des spermatozoïdes ainsi que dans le développement du cerveau et de la rétine. On les trouve dans l’alimentation (poissons gras tels que saumon, thon, sardine, …).
Les oméga 6, dont le précurseur est l’acide linoléique (huile de bourrache, huile d’onagre, huile de graines de cassis, …), participent indirectement à la constitution de la membrane cellulaire, stimulent le système immunitaire et protègent les artères et le coeur.
Oméga 3 et oméga 6 devraient idéalement être consommés en proportions égales.
Tout est question d'équilibre entre les différents acides gras. Privilégier les oméga 3 qui sont plus rares dans l'alimentation que les oméga 6.
Leurs bienfaits sont nombreux: qualité des membranes cellulaires et de la peau, vertus anti-inflammatoires et immunitaires, capacité à combattre l'hypertension artérielle, à prévenir les maladies cardiovasculaires, les troubles mentaux liés au vieillissement, les AVC, ...
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.