éléments constitutifs des protéines

Acides aminés

On connaît environ 500 acides aminés, dont 149 sont présents dans les protéines. 22 sont dits protéinogènes, du grec signifiant "qui donne naissance aux protéines", et sont incorporés aux dites protéines. Les acides aminés constituent l'essentiel de la masse du corps humain après l'eau.

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Fruits

À privilégier

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Fruits

À éviter

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Céréales

À éliminer

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

De la mer

Compléments

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Aromathérapie

Toxicité des huiles

Les acides aminés

9 des 22 acides aminés protéinogènes sont dits essentiels pour l'humain car ils ne peuvent pas être produits par son métabolisme et doivent par conséquent être apportés directement par l'alimentation.

Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires.​

VITAux

Les acides aminés

Les acides aminés essentiels

Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation.

Rôle des acides aminés

Les acides aminés jouent un rôle crucial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants en tant que constituants des peptides et des protéines. Ils constituent à ce titre l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau.

Toutes les protéines de tous les êtres vivants connus ne sont constituées — à quelques exceptions près — que de 22 acides aminés différents, parfois légèrement modifiés.

Outre leur rôle dans les protéines, les acides aminés protéinogènes peuvent également être précurseurs de biosynthèses importantes. Plusieurs acides aminés jouent également un rôle central dans la physiologie de l’organisme, indépendamment de leur contribution aux protéines. Ainsi, la carnitine intervient dans le transport des lipides. Le glutamate et l’acide aminobutyrique sont, dans le cerveau, respectivement le principal neurotransmetteur excitateur et le principal inhibiteur du système nerveux central.

Principaux acides aminés

L'arginine, ou L-arginine, est un acide aminé généralement fabriqué en quantité suffisante par l'organisme à partir d'un autre acide aminé, l'ornithine. L'administration de fortes doses d'arginine, ou d'ornithine, stimule la sécrétion d'hormone de croissance, d'insuline et de glucagon.
Plus sur l'arginine »

La carnitine, ou L-carnitine, est un acide aminé naturellement présent dans la viande rouge et les produits laitiers, mais on l'utilise surtout sous forme de complément alimentaire. Elle joue un rôle crucial dans la production d'énergie en transportant les acides gras dans les mitochondries.
Plus sur la carnitine »

La cystéine, ou L-cystéine, est un acide aminé que notre corps peut fabriquer à partir des aliments. Comme la méthionine, elle contient du soufre et participe à la synthèse du glutathion, une substance fortement antioxydante produite dans l'organisme.
Plus sur la cystéine »

La cystine est un acide aminé constituant des protéines composé de deux cystéines. Il s'agit d'un acide aminé soufré de la même famille que la méthionine. Associée à la vitamine B6, la cystine est souvent utilisée pour accélérer la pousse des cheveux.
Plus sur la cystine »

Le glutamate est un acide aminé qui entre dans la composition de protéines alimentaires d'origine animale et végétale. Le glutamate est naturellement présent dans un grand nombre d'aliments probablement consommés quotidiennement.
Plus sur le glutamate »

La glutamine ou L-glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle sert aussi à la fabrication de la glucosamine endogène qui, à son tour, participe à la réparation des cartilages et tendons.

Plus sur la glutamine »

La glycine est un acide aminé protéinogène. Il s'agit du plus simple des acides aminés, il ne possède aucune asymétrie au niveau de ses atomes de carbone. Du fait de la petite taille de sa structure et de sa simplicité, la glycine s'intègre partout dans l'organisme et a de très nombreux rôles.
Plus sur la glycine »

L'histidine est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, l'un des 9 acides aminés essentiels et fait partie des acides aminés glucoformateur. Elle est encodée sur les ARN messagers. Elle est caractérisée par la présence d'un cycle imidazole qui confère une nature basique aux résidus d'histidine dans les protéines.
Plus sur l'histidine »

L'homocystéine est un acide aminé facteur de risque cardio-vasculaire indépendant. Elle active les leucocytes, l'inflammation, la prolifération de muscles lisses, la production de collagène, la coagulation ainsi que l'agrégation plaquettaire qui conduisent à l'artériosclérose.
Plus sur l'homocystéine »

L'isoleucine, ou L-Isoleucine, est un acide aminé essentiel. Cela signifie que le corps humain en a besoin pour fonctionner de manière optimale, mais qu'il ne peut pas le produire seul. Dans l'organisme, l'isoleucine est principalement concentrée dans les tissus musculaires.
Plus sur l'isoleucine »

La leucine est un acide aminé qui est utilisé par le corps pour la construction musculaire et la production d'énergie. Elle est, par définition, l'acide aminé le plus anabolique de tout l'aminogramme. C'est aussi un supplément populaire chez les athlètes et les sportifs.
Plus sur la leucine »

La L-lysine est un acide aminé dit « essentiel » car l'organisme n'est pas capable de le synthétiser, ce qui implique qu'il doit nécessairement être apporté par l'alimentation. On la retrouve notamment dans l'oeuf, le poulet, le poisson, le haricot...
Plus sur la lysine »

La méthionine fait partie des 9 acides aminés essentiels pour l'être humain. Elle se démarque des autres par la présence d'un atome soufré dans sa composition. Elle joue un rôle indispensable au niveau cellulaire, tant pour le développement que pour la structuration de l'ADN.
Plus sur la méthionine »

L'ornithine est un acide aminé populaire chez les haltérophiles et les culturistes depuis les années 80. Les athlètes l'utilisent depuis cette époque en combinaison avec de l'arginine pour obtenir plus de congestion musculaire à l'entraînement et éliminer l'ammoniac, un sous-produit du métabolisme des protéines.
Plus sur l'ornithine »

La phénylalanine est un acide aminé faisant partie des 9 acides aminés dits « essentiels » car ils ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Cette molécule existe sous deux formes: la L-phénylalanine et la D-phénylalanine. Elles sont presque identiques, mais ont une structure moléculaire légèrement différente.
Plus sur la phénylalaline »

La sarcosine est un acide aminé naturel dérivé de la glycine. Elle est présente dans les muscles et d'autres tissus du corps. En laboratoire, elle peut être synthétisée à partir de l'acide chloroacétique et de la méthylamine.
Plus sur la sarcosine »

La sérine est l'un des 22 acides aminés codés par l'ADN. Les acides aminés sont des molécules à la base de la composition des protéines, qui vont, en fonction de leur assemblage, donner aux protéines des propriétés et des fonctions bien précises.
Plus sur la sérine »

La taurine joue un rôle important dans la digestion et l'absorption des lipides. Sa conjugaison à l'acide biliaire pour former des sels biliaires permet l'émulsification des graisses, améliorant ainsi leur absorption.
Plus sur la taurine »

La thréonine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle important dans la régulation de l'équilibre protidique du corps. La thréonine est un précurseur de la sérine et de la glycine, deux autres acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Plus sur la thréonine »

Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l'organisme, il est également un constituant des protéines. Le tryptophane est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs.
Plus sur le tryptophane »

La tyrosine, ou L-tyrosine, est un acide aminé entrant dans la composition des protéines de l'organisme. La L-tyrosine est essentielle à la synthèse normale des neurotransmetteurs tels que les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine).
Plus sur la tyrosine »

La valine, dont le nom provient de la valériane, est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, et l'un des 9 acides aminés essentiels pour l'humain. Elle est caractérisée par un groupe apolaire isopropyle. La L-valine est aussi ce que l'on appelle un acide aminé à chaîne ramifiée (BCAA).
Plus sur la valine »

ATTENTION !

Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires.​

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Digestion des acides aminés

La digestion des protéines dans les intestins a pour effet de briser les liaisons peptidiques qui unissent les résidus d’acides aminés dans les chaînes polypeptidiques. Cela se produit dans l’estomac et le duodénum sous l’effet d’enzymes digestives, notamment des peptidases, dont la pepsine du suc gastrique et la trypsine et la chymotrypsine du pancréas sont les principales. Les acides aminés libérés par la digestion des protéines peuvent traverser la paroi intestinale et atteindre la circulation sanguine.

D’autres protéines sont dégradées à l’intérieur même des cellules, libérant les acides aminés qui les constituent.

Les acides aminés eux-mêmes sont dégradés au sein des cellules pour produire de l’énergie métabolique et divers métabolites susceptibles d’être utilisés à leur tour dans le foie pour synthétiser d’autres biomolécules telles que des glucides pour les acides aminés glucoformateurs et des lipides pour les acides aminés lipoformateurs. Les acides aminés cétoformateurs, quant à eux, tendent à produire des corps cétoniques par cétogenèse. La production de glucose à partir de métabolites cellulaires est la néoglucogenèse, celle d’acides gras est la lipogenèse.

Les acides aminés qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation sont dits essentiels. Chez l’humain, ils sont au nombre de neuf (histidine, phénylalanine, leucine, valine, méthionine, isoleucine, thréonine, tryptophane et lysine). Les douze autres sont produits in vivo par le métabolisme des cellules. Certains régimes alimentaires ne permettent pas de synthétiser en quantité suffisante tous les acides aminés non essentiels, et certains d’entre eux doivent alors également être apportés par l’alimentation: l’arginine, la cystéine, le glutamate et la tyrosine.

Rajeunir de 10 ans ou plus, vivre mieux et plus longtemps

Notre méthode originale® a été testée médicalement avec succès grâce au concours de plus de 4’400 patient·e·s

Fascicules à télécharger

Abonné·e·s
Visiteurs
  • Toutes les publications téléchargeables choisies sont immédiatement disponibles et listées dans votre compte.
  • Vous pouvez télécharger vos fascicules autant de fois que vous le désirez.
  • Tous les fascicules disponibles au téléchargement listés dans votre compte le sont dans leur dernière version mise à jour, corrigée, complétée ou augmentée.
  • Accès prioritaire aux consultations.
  • Libre accès à notre formulaire de contact et réponse assurée.
  • Libre accès au site web www.alimax.ch.
  • Opportunité de s'abonner en tout temps.

© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz

© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays

Pour une meilleure expérience

utilisez un PC ou un MAC

Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.

Voeux de fin d'année

Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique  !

Voir nos voeux