Acide aminé

Arginine

L'arginine, ou L-arginine, est un acide aminé généralement fabriqué en quantité suffisante par l'organisme, à partir d'un autre acide aminé, l'ornithine. L'administration de fortes doses d'arginine, ou d'ornithine, stimule la sécrétion d'hormone de croissance, d'insuline et de glucagon.

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Fruits

À privilégier

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Fruits

À éviter

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Céréales

À éliminer

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De la mer

Compléments

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Aromathérapie

Toxicité des huiles

L'arginine

L'arginine est l’un des 20 acides aminés qui composent nos protéines. Elle joue un rôle dans la division cellulaire, la guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l’hormone de croissance. À partir de l'arginine, le corps fabrique de l'oxyde nitrique (NO), une substance qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, et de la créatine, un nutriment non essentiel associé au développement et au bon fonctionnement des muscles.

MUSCLES

L'arginine

Sources alimentaires

L’arginine est considérée comme un acide aminé semi-essentiel car, la plupart du temps, l’organisme la synthétise en quantité suffisante pour suffire à ses besoins. Mais il peut arriver, que l’apport endogène ne suffise pas et que des suppléments d’arginine soient bienvenus, par exemple à la suite d’un traumatisme important, d’une infection grave ou d’une intervention chirurgicale majeure.

L’arginine est présente dans de nombreux aliments tels que la viande rouge, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les noix. Comme elle n’est pas considérée comme un nutriment essentiel, aucun apport nutritionnel recommandé n’a été établi.

Carence

La carence en arginine, relativement rare, se manifeste par une mauvaise guérison des blessures, la chute des cheveux, des éruptions cutanées, de la constipation et la stéatose hépatique (hépatite graisseuse ou dégénérescence graisseuse du foie).

Parmi les causes possibles de carence, citons certaines maladies congénitales qui empêchent la synthèse normale de l’urée, la sous-alimentation chronique, les troubles occasionnant une surproduction d’ammoniaque, un apport excessif de lysine, des brûlures, blessures ou infections graves.

Dysfonction érectile

L’oxyde nitrique (NO), en dilatant les vaisseaux sanguins, favorise l’afflux de sang nécessaire à l’érection, ce qui permet de traiter certaines dysfonctions érectiles. L’arginine, en tant que précurseur de l’oxyde nitrique, est envisagée comme un moyen d’en augmenter le taux et de lutter contre la dysfonction érectile.

Chez les hommes ayant un faible taux d’oxyde nitrique, 5 g d’arginine par jour ont amélioré la qualité de l’érection. D’encore meilleurs résultats ont été obtenus en associant l’arginine avec un mélange de ginseng, de ginkgo biloba, de damiane, de vitamines et de minéraux.

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Dysfonction sexuelle féminine

Chez la femme ménopausée soumise à une stimulation érotique visuelle, la combinaison arginine/yohimbine permet une réponse physiologique (amplitude des pulsations vaginales) plus importante qu’avec la yohimbine seule.

Une préparation contenant de l’arginine (2,5 g par jour), du ginseng, du ginkgo biloba, de la damiane, des vitamines et des minéraux a également des effets positifs sur la fonction sexuelle féminine.

Système immunitaire

Un essai clinique mené sur des enfants sujets aux infections respiratoires indique que l’arginine peut stimuler les défenses immunitaires et réduire le nombre d’infections.

En milieu hospitalier, l’arginine est parfois utilisée dans le cadre de l’immunonutrition.

L’arginine peut raccourcir le séjour hospitalier des patients ayant subi une intervention chirurgicale en limitant le risque d’infection nosocomiale et en accélérant la cicatrisation.

Par contre, elle pourrait représenter un risque pour les patients traités pour un choc septique.

En complément alimentaire

Parce qu’elle stimule la sécrétion de l’hormone de croissance et qu’elle participe à la production de créatine, une substance jouant un rôle important dans la contraction musculaire, l’arginine peut améliorer la performance physique.

Chez des personnes pratiquant la musculation, une combinaison arginine/ornithine a un effet positif sur leur force et leur masse musculaire.

Chez des sujets souffrant d’angine de poitrine, d’insuffisance cardiaque congestive ou ayant subi une transplantation cardiaque, la prise quotidienne d’arginine pourrait améliorer la résistance à l’effort physique. Le diagnostic et le traitement de ces états de santé relèvent d’un suivi médical.

CARENCE

Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !

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Nécessaires à une bonne santé

Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:

histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine

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