À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La cystéine est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers.
La cystéine n'est pas considérée comme essentielle pour l'humain, mais peut être produite en quantité insuffisante par l'organisme selon l'état de santé, notamment dans le cas de certaines maladies métaboliques et de syndromes de malabsorption, ainsi que chez les enfants et les personnes âgées.
Il s’agit d’un acide α-aminé naturel caractérisé par la présence d’un groupe sulfhydryle formant un thiol. La sélénocystéine et la tellurocystéine en sont des analogues dont l’atome de soufre est remplacé respectivement par un atome de sélénium et de tellure.
La cystéine est présente en petites quantités dans la plupart des protéines. Sa présence dans les protéines est très importante, notamment parce qu’elle permet la formation de ponts disulfures. Le groupe thiol est très fragile car il s’oxyde facilement. Son oxydation conduit à la cystine, qui consiste en deux molécules de cystéine unies par un pont disulfure. Un oxydant plus énergique peut oxyder la cystéine sur son soufre en donnant l’acide cystéique, à l’origine de la taurine, produit de décarboxylation présent dans la bile sous forme de taurocholate.
On trouve la cystéine naturellement en particulier dans ces aliments:
La cystéine intervient dans la synthèse de la mélanine, le pigment naturel qui colore la peau et des cheveux.
Elle intervient aussi dans la synthèse du coenzyme A qui joue un grand rôle dans le métabolisme humain.
Parce que ses résidus fixent les cations métalliques, elle semble impliquée dans certains processus de contamination, bioconcentration, et détoxication naturelle de l’organisme (chélation de métaux lourds ou métalloïdes toxiques).
Un apport quotidien 500 à 3’000 mg de cystéine est conseillé pour un adulte en bonne santé.
Nombreux sont les symptômes découlant d’une carence en cystéine. En premier lieu, il peut survenir un oedème ou une apathie. Dans la plupart des cas, un retard de croissance est constaté. Une décoloration des cheveux, des lésions cutanées et un défaut de pigmentation de la peau peuvent apparaître. Le foie aussi peut être affecté.
Le stress, une infection, une exposition à des polluants ou à des rayonnements peuvent entraîner une hausse des besoins en cystéine.
Un excès de cystéine peut, quant à lui, causer la formation de calculs biliaires et rénaux.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.