Acide aminé

Cystéine

La cystéine, ou L-cystéine, est un acide aminé que notre corps peut fabriquer à partir des aliments. Comme la méthionine, elle contient du soufre et participe à la synthèse du glutathion, une substance fortement antioxydante produite dans l'organisme.

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Fruits

À privilégier

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Fruits

À éviter

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Céréales

À éliminer

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De la mer

Compléments

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Aromathérapie

Toxicité des huiles

La cystéine

La cystéine est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers.

La cystéine n'est pas considérée comme essentielle pour l'humain, mais peut être produite en quantité insuffisante par l'organisme selon l'état de santé, notamment dans le cas de certaines maladies métaboliques et de syndromes de malabsorption, ainsi que chez les enfants et les personnes âgées.

MUSCLES

La cystéine

Caractéristiques

Il s’agit d’un acide α-aminé naturel caractérisé par la présence d’un groupe sulfhydryle formant un thiol. La sélénocystéine et la tellurocystéine en sont des analogues dont l’atome de soufre est remplacé respectivement par un atome de sélénium et de tellure.

La cystéine est présente en petites quantités dans la plupart des protéines. Sa présence dans les protéines est très importante, notamment parce qu’elle permet la formation de ponts disulfures. Le groupe thiol est très fragile car il s’oxyde facilement. Son oxydation conduit à la cystine, qui consiste en deux molécules de cystéine unies par un pont disulfure. Un oxydant plus énergique peut oxyder la cystéine sur son soufre en donnant l’acide cystéique, à l’origine de la taurine, produit de décarboxylation présent dans la bile sous forme de taurocholate.

Sources alimentaires

On trouve la cystéine naturellement en particulier dans ces aliments:

  • levure de bière,
  • germe de blé,
  • ail,
  • oignon,
  • chou de Bruxelles,
  • chanvre,
  • brocoli,
  • produits laitiers,
  • noix,
  • graines,
  • fruits de mer,
  • poisson,
  • oeuf,
  • viandes,
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Fonctions biologiques

La cystéine intervient dans la synthèse de la mélanine, le pigment naturel qui colore la peau et des cheveux.

Elle intervient aussi dans la synthèse du coenzyme A qui joue un grand rôle dans le métabolisme humain.

Parce que ses résidus fixent les cations métalliques, elle semble impliquée dans certains processus de contamination, bioconcentration, et détoxication naturelle de l’organisme (chélation de métaux lourds ou métalloïdes toxiques).

Carence

Un apport quotidien 500 à 3’000 mg de cystéine est conseillé pour un adulte en bonne santé.

Nombreux sont les symptômes découlant d’une carence en cystéine. En premier lieu, il peut survenir un oedème ou une apathie. Dans la plupart des cas, un retard de croissance est constaté. Une décoloration des cheveux, des lésions cutanées et un défaut de pigmentation de la peau peuvent apparaître. Le foie aussi peut être affecté.

Le stress, une infection, une exposition à des polluants ou à des rayonnements peuvent entraîner une hausse des besoins en cystéine.

Un excès de cystéine peut, quant à lui, causer la formation de calculs biliaires et rénaux.

CARENCE

Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !

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Nécessaires à une bonne santé

Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:

histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine

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