À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La cystine est un composé organique formé par deux monomères de cystéine, un acide aminé protéinogène, liés par un pont disulfure.
La cystine peut être responsable de la formation de calculs rénaux, notamment chez les personnes atteintes de cystinurie. Dans la bouche, la cystine provoque l'halitose (mauvaise haleine), comme les autres acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).
La L-cystine, plus souvent nommée cystine, est un composé organique qui est formé par deux molécules de cystéine, un autre acide aminé. Sa particularité est sa teneur en soufre, un élément essentiel à la formation des protéines soufrées telles que la kératine présente dans la structure des cheveux et des ongles. Pour cette raison, la L-cystine entre aujourd’hui dans la composition de nombreux compléments alimentaires dédiés à la beauté des cheveux et des ongles.
La cystine étant un acide aminé, on en trouve surtout dans les aliments riches en protéines, et particulièrement, mais pas seulement, dans les produits d’origine animale:
À l’heure actuelle, les besoins en cystine n’ont pas été définis précisément. On sait simplement qu’une alimentation variée et équilibrée permet de combler les besoins de l’organisme et d’éviter les excès d’apport.
Il n’existe pas à ce jour de littérature scientifique évoquant une carence en cystine et ses conséquences.
Lorsque l’apport de cystine est trop important, on remarque la présence d’une mauvaise haleine ainsi que de calculs rénaux pouvant causer une atteinte importante à la fonction rénale.
Une supplémentation en cystine est particulièrement indiquée pour empêcher la chute des cheveux ou pour en accélérer la pousse. À cet effet, des cures de 2 à 3 mois de cystine et de vitamine B6 aux changements de saison sont recommandées. La posologie varie généralement entre 500 et 800 mg par jour de cystine et de pyridoxine pour obtenir des différences avant/après significatifs.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.