À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
L’isoleucine est un acide α-aminé faisant partie des 20 acides aminés majeurs codés par le génome servant à la synthèse des protéines. C'est l'un des 9 acides aminés essentiels pour l'humain, non synthétisable de novo par les cellules mais indispensable à son bon fonctionnement et qui doit donc être apporté par l'alimentation.
L’isoleucine est codée sur les ARN messagers. Elle forme un résidu apolaire aliphatique dans les protéines.
Du point de vue de son catabolisme chez l’humain, l’isoleucine est un acide aminé mixte, à la fois cétoformateur et glucoformateur. Sa dégradation peut former des précurseurs du glucose, en passant par le cycle de Krebs puis la néoglucogenèse, ou former des corps cétoniques.
On le retrouve donc à la fois dans les voies de la cétogenèse et de la néoglucogenèse pour produire de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme.
Parmi les aliments les plus riches en isoleucine, citons:
Même si l’isoleucine est essentielle à la santé humaine, elle ne peut pas être fabriquée par le corps. Par conséquent, une carence en isoleucine est plus susceptible de se produire si les aliments ingérés n’en contiennent pas suffisamment. Les symptômes d’une carence comprennent la perte musculaire et des tremblements.
Les adultes plus âgés sont être plus enclins à une carence en isoleucine que les personnes plus jeunes.
L’isoleucine joue un rôle clé dans la formation des protéines, la décomposition des aliments et la production d’énergie, tout en favorisant les processus de croissance et de guérison.
Cet acide aminé joue également un rôle majeur dans la régulation de la glycémie. Elle intervient dans l’absorption du glucose dans les cellules et le décompose en énergie. Cette fonction spécifique est la raison pour laquelle elle peut aider à améliorer les performances sportives et également agir comme un agent hypoglycémiant.
L’isoleucine joue un rôle dans la synthèse de l’hémoglobine (molécule protidique des globules rouges qui transportent l’oxygène des poumons vers les tissus du corps).
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.