La valine, dont le nom provient de la valériane, est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, et l'un des 9 acides aminés essentiels pour l'humain. Elle est caractérisée par un groupe apolaire isopropyle et est encodée sur les ARN messagers. Sa chaîne latérale est de nature aliphatique ramifiée et symétrique.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La valine est biosynthétisée dans les plantes en plusieurs étapes à partir de l'acide pyruvique. Est ensuite formé un intermédiaire, l'α-cétoisovalérate qui subit une amination réductive avec le glutamate.
Cette biosynthèse implique les enzymes suivant:
La première partie de cette voie métabolique permet d'obtenir aussi la leucine.
La valine est un acide aminé essentiel, il est donc primordial de l’apporter par l’alimentation car le corps humain n’est pas capable de la synthétiser.
Cet acide aminé possède un rôle de médiateur avec le système nerveux. Il permet de coordonner les muscles, leur développement, et la réparation des tissus. La valine constitue également une source d’énergie importante pour les muscles.
Quelques aliments qui contiennent le plus de valine:
Les carences en valine sont rares. Elles ont parfois pu être constatées chez le nourrisson. La carence se traduit alors par un retard de croissance.
La valine aide à la récupération après un effort physique intense. Elle est rapidement assimilée et immédiatement distribuée aux muscles. Elle est parfois consommée associée à la leucine et à l’isoleucine afin d’augmenter la masse musculaire.
On peut également noter un rôle élémentaire de la valine dans les neurotransmissions du cerveau.
Les besoins journaliers en valine n’ont pas encore été clairement définis. La dose de 20 g de valine par jour ne devrait pas être dépassée: une intoxication en valine peut se manifester par des troubles du système nerveux et des hallucinations.
Les BCAA, dont la valine, sont réputés retarder la fatigue, être une source d’énergie et alimenter les muscles pendant l’effort, aider à la récupération et limiter le catabolisme. La valine est très appréciée pour sa capacité à stimuler la reconstruction des muscles.
La valine sous forme de complément alimentaire devrait toujours être associée avec les deux autres acides aminés essentiels: isoleucine et leucine. Ce complément en BCAA peut être d’origine animale, végétale ou dérivé de la fermentation bactérienne. Il convient de privilégier les suppléments à la fois purs et dépourvus d’arômes, d’édulcorants ou d’autres produits chimiques.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.