Vitamine B7

Vitamine B8
Biotine

La vitamine B8, ou biotine, est une vitamine hydrosoluble encore souvent appelée coenzyme R, vitamine H, ou encore vitamine B7 dans de nombreux pays.
La vitamine B8 est souvent utilisée contre la chute de cheveux.

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Fruits

À privilégier

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Fruits

À éviter

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Céréales

À éliminer

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

De la mer

Compléments

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Aromathérapie

Toxicité des huiles

La vitamine B8

La vitamine B8, ou biotine, est une vitamine hydrosoluble encore souvent appelée coenzyme R, vitamine H, ou encore vitamine B7 dans de nombreux pays, notamment en Allemagne ou dans les pays anglo-saxons. Chez ces derniers, la vitamine B8 est une appellation erronée pour l'AMP (adénosine monophosphate), tandis qu'en France la vitamine B7 désigne improprement l'inositol, ces deux composés n'ayant aucun rapport entre eux ni avec la biotine.

Cheveux

La vitamine B8

Généralités

La vitamine B8, ou biotine ou encore vitamine H, est une vitamine hydrosoluble comme toutes les autres vitamines du groupe B. Elle est produite par l’organisme au niveau de la flore intestinale et s’élimine donc facilement par les urines. Un bon apport via l’alimentation et parfois une complémentation sont nécessaires. Elle joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme humain et est, comme toutes les vitamines, indispensable.

Bien qu’existant sous 8 formes différentes, une seule, la D-Biotine est présente naturellement et a une pleine activité vitaminique.

La vitamine B8 est une coenzyme qui joue un rôle clé dans le métabolisme des nutriments. Dans le métabolisme des acides gras, elle participe à la biosynthèse de certains acides aminés. La vitamine B8 facilite aussi l’assimilation et l’utilisation des graisses dans l’organisme. Quant au métabolisme des glucides, La vitamine B8 assure leur transformation en glucose. Elle permet aussi de stabiliser la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Concernant les protéines, la vitamine B8 contribue à la synthèse des acides aminés.

La vitamine B8 joue donc un rôle essentiel dans la production d’énergie et donc de carburant pour l’organisme. Elle participe également à la synthèse d’autres vitamines comme la vitamine B9 (acide folique) et la vitamine B12 (cobalamine).

Peau et vitamine B8

La vitamine B8 protège la peau de l’oxydation cellulaire. Elle favorise également le renouvellement des cellules et possède une capacité hydratante importante. La biotine atténue donc les rides et les effets du vieillissement prématuré de la peau.

Ongles et vitamine B8

La biotine permet également d’améliorer la santé et la qualité des ongles. Un bon apport en vitamine B8 permet de favoriser le maintien d’ongles plus épais et moins cassants.

Cheveux et vitamine B8

La vitamine B8 est souvent utilisée en traitement contre la chute de cheveux, dans le but de la ralentir. On retrouve d’ailleurs la biotine dans des shampoings, lotions, après shampoings ou traitements médicaux dédiés à ces soucis capillaires. Au vu du fonctionnement connu jusqu’ici de l’absorption de cette vitamine par le corps humain, puisque la biotine ne semble absolument pas absorbée au niveau de l’épiderme, il est douteux que ce composant ait l’effet avancé sur le système capillaire.

Sources de vitamine B8

La biotine est largement présente dans une grande variété d’aliments, mais le plus souvent à de faibles concentrations. Les meilleures sources naturelles de biotine dans l’alimentation humaine sont:

  • oignon,
  • chou,
  • concombre,
  • chou-fleur,
  • laite de chèvre,
  • framboise,
  • laitue romaine,
  • fraise,
  • flétan,
  • noix,


La quantité de biotine contenue dans la nourriture varie et peut être influencée par des facteurs tels que les variétés végétales, la saison et le rendement.

Vitamine B8 - biotine - cystine - keratine - alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz

Absorption

Certaines substances peuvent empêcher la vitamine B8 d’être bien assimilée par l’organisme et donc provoquer des carences. C’est le cas de certains médicaments, notamment des antibiotiques et des traitements de l’épilepsie. En modifiant la composition du microbiote intestinal, ils réduisent l’assimilation de cette vitamine. La consommation d’oeufs crus avec l’avidine qui est présente dans le blanc, emprisonne la vitamine B8 et l’empêche d’être correctement assimilée. C’est aussi le cas pour l’alcool.

Stockage

La vitamine B8 est synthétisée par l’organisme, mais pas en quantité suffisante. Elle doit donc être apportée par l’alimentation, d’autant plus que le corps n’est pas capable de la stocker.

Carence

Le besoin moyen quotidien en vitamine B8 pour un adulte en bonne santé est estimé à 50 µg. En général, ce besoin est facilement couvert par sa synthèse dans l’organisme et une alimentation diversifiée.

La déficience en biotine est donc extrêmement rare puisque les bactéries intestinales en produisent généralement plus que les besoins quotidiens de l’organisme.

Les symptômes d’une carence en biotine vont de la perte de cheveux, jusqu’à la perte des cils et des sourcils chez des sujets fortement carencés. Une carence de vitamine B8 peut aussi être à l’origine de troubles cutanés, dermatite ou acné par exemple. Cette carence peut être causée par la consommation excessive de blancs d’oeufs crus qui contiennent des niveaux élevés de la protéine avidine qui se lie fortement avec la biotine. L’avidine étant dénaturée par la cuisson, la biotine reste intacte dans les blancs d’oeufs cuits.

Les symptômes de carence manifeste en biotine incluent la perte de cheveux et une éruption cutanée écailleuse rouge autour des yeux, du nez, de la bouche, et la région génitale. Les symptômes neurologiques chez les adultes comprennent:

  • dépression,
  • léthargie,
  • hallucinations,
  • engourdissement,
  • fourmillements des extrémités.

L’éruption cutanée caractéristique du visage, avec une répartition inhabituelle de la graisse faciale, a été appelée la « biotin-deficient face » par certains experts. Les personnes ayant des troubles héréditaires de la carence en biotine ont des signes d’altération des fonctions du système immunitaire, y compris une susceptibilité accrue aux infections bactériennes et fongiques.

Les femmes enceintes ont tendance à avoir un risque élevé de carence en biotine. Beaucoup d’études ont indiqué que cette éventuelle carence en biotine pendant la grossesse peut entraîner des malformations congénitales telles que la fente labiale. Les nourrissons et les embryons sont plus sensibles à la carence en biotine. Par conséquent, même légère au niveau de la mère, la carence en biotine qui n’atteint pas l’apparition de signes physiologiques peut avoir une grave conséquence chez le nourrisson.

Un complément alimentaire en biotine est recommandé comme moyen naturel de lutte contre une telle carence, stopper ainsi la perte de cheveux, voire contribuer à la reconstitution du système pileux.

Un excès de cette vitamine n’a aucun incident car les excédents sont éliminés dans les urines.

Les bienfaits de la vitamine B8

La biotine est nécessaire à la croissance cellulaire, à la production d'acides gras, et au métabolisme des graisses et des acides aminés. Elle joue un rôle dans le cycle de Krebs qui est le processus biochimique par lequel l'énergie est produite au cours de la respiration aérobie. La biotine participe non seulement à diverses réactions métaboliques, mais elle aide aussi au transfert du dioxyde de carbone. La biotine est également utile dans le maintien d'un niveau constant de sucre dans le sang (glycémie).

Indications

Lorsque la biotine est utilisée pour ses bienfaits sur les cheveux, la peau ou encore les ongles, il est approprié d’en apporter une supplémentation de 15 mg par jour.

Des études ont indiqué quelques effets toxiques, le cas échéant, dus à des doses extrêmement élevées de biotine. Cela tend à prouver que l'humain peut tolérer des doses d'au moins un ordre de grandeur supérieur à chacun de ses besoins nutritionnels. Il n'y a pas de cas d'effets indésirables à recevoir de fortes doses de vitamines lorsqu'elles sont utilisées dans le traitement des troubles métaboliques.

Fascicules à télécharger

Abonné·e·s
Visiteurs
  • Toutes les publications téléchargeables choisies sont immédiatement disponibles et listées dans votre compte.
  • Vous pouvez télécharger vos fascicules autant de fois que vous le désirez.
  • Tous les fascicules disponibles au téléchargement listés dans votre compte le sont dans leur dernière version mise à jour, corrigée, complétée ou augmentée.
  • Accès prioritaire aux consultations.
  • Libre accès à notre formulaire de contact et réponse assurée.
  • Libre accès au site web www.alimax.ch.
  • Opportunité de s'abonner en tout temps.

© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz

© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays

Pour une meilleure expérience

utilisez un PC ou un MAC

Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.

Voeux de fin d'année

Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique  !

Voir nos voeux