Lifestyle

Style de vie
Mode de vie

La combinaison de quatre facteurs associés à un style de vie sain - adopter un régime alimentaire sain, maintenir un poids idéal, exercer régulièrement une activité physique, dormir suffisamment, ne pas boire d'alcool et ne pas fumer - réduit de 80% les risques de maladies chroniques les plus courantes et les plus mortelles.

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Fruits

À privilégier

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Fruits

À éviter

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Céréales

À éliminer

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

De la mer

Compléments

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Aromathérapie

Toxicité des huiles

Style de vie, une suite de choix

Le mode de vie, ou style de vie, est la manière de vivre, d'être et de penser d'une personne. C'est son comportement quotidien, sa façon de vivre.

Dans les sociétés industrialisées, le mode de vie est une notion qualitative: il désigne notamment la façon dont les individus utilisent leur pouvoir d'achat. À niveau de vie équivalent, il existe de multiples manières de consommer, de se distraire, de se cultiver, ... Ceci implique des choix, conscients ou inconscients, entre différents types de comportements.

CHOISIR

Fardeau économique,
les maladies liées au mode de vie

Les maladies liées au mode de vie ont en commun des facteurs de risque similaires associés à l’exposition prolongée à cinq comportements quotidiens – alcoolisme social, tabagisme, régime alimentaire déséquilibré, manque de sommeil de qualité et inactivité physique – et engendrent des maladies chroniques, en particulier cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux (AVC), diabète, obésité, syndrome métabolique, bronchopneumopathie chronique obstructive et certains types de cancers.

Ces maladies étaient, jusqu’à il y a peu, considérées comme des maladies de pays industrialisés. Au niveau international, elles sont connues comme étant des maladies chroniques non transmissibles, faisant partie du groupe des maladies dégénératives.

Les maladies chroniques peuvent engendrer une perte d’indépendance, des années d’incapacité ou la mort et imposer un fardeau économique considérable aux systèmes de santé.

Maladies chroniques

De nos jours, les maladies chroniques sont un problème de santé publique mondial. En 2005, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a estimé que 61% de tous les décès (35 millions) et 49% de la charge mondiale des maladies étaient causés par les maladies chroniques. D’ici à 2030, les maladies chroniques pourraient être la cause de 70% du nombre total de décès et de 56% des maladies dans le monde.

La combinaison de cinq facteurs associés à un style de vie sain – adopter un régime alimentaire sain, maintenir un poids idéal, exercer régulièrement une activité physiquebien dormir, ne pas boire d’alcool et s’abstenir de fumer – réduit de 80% les risques de maladies chroniques les plus courantes, les plus invalidantes et les plus mortelles. Il est important d’intervenir très tôt pour favoriser de bonnes habitudes en recommandant l’adoption de modes de vie sains étant donné que ces habitudes s’acquièrent dans les premières phases de la vie.

Adopter un style de vie sain

Malgré les avantages avérés d’un mode de vie sain, seule une faible proportion d’adultes adoptent cette routine. En fait, leur nombre baisse. La sensibilisation du public concernant le lien entre santé et mode de vie est faible. Beaucoup ignorent que les changements de mode de vie sont un facteur important dans l’apparition des maladies chroniques qui entraînent une hausse de la morbidité et de la mortalité. Le style de vie est généralement perçu comme une question personnelle. Toutefois, les modes de vie sont des pratiques sociales qui reflètent les identités individuelles, communautaires et socio-économiques.

Des changements modestes, mais réalisables, dans les comportements auront probablement un impact au niveau individuel et communautaire. Les professionnels de santé ne cessent de répéter que, pour être en bonne santé, il faut adopter un mode de vie sain. L’activité physique, l’abstention de consommation de tabac et d’alcool, une nourriture riche en nutriments et en fibres, un régime alimentaire pauvre en glucides, le contrôle du poids, un sommeil suffisant et la gestion efficace du stress réduisent le risque de maladies cardiovasculaire, de cancer et de mort prématurée.

Faire consciemment les bons choix

Les effets sur la santé d’un style de vie inapproprié, imperceptibles au jour le jour, sont dévastateurs sur le long terme !

Influences extérieures

Dans le commerce et dans la publicité, un mode de vie devient une cible marketing que les commerciaux tentent de cibler pour s'approcher au mieux des besoins et des envies de consommation d'une population en particulier.

Les bénéfices de notre méthode

Les bénéfices de notre méthode originale® sont nombreux et sont très loin de ne concerner que le physique.​

En agissant de l’intérieur sur les causes de dysfonctionnement et en optimisant ainsi sa santé, bien des problèmes chroniques disparaissent tout en améliorant qualité de vie, apparence, clarté mentale, mémoire, dynamisme et sensation de bien-être.

Proportions des aliments

Voir aussi les proportions lipides / protéines / glucides
des aliments constituant les repas.

Toute mort avant 120 ans
est une mort prématurée

Rajeunir de 10 ans ou plus, vivre mieux et plus longtemps

Notre méthode originale® a été testée médicalement avec succès grâce au concours de plus de 4’400 patient·e·s

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz - Suisse

Dons de soutien

  •  Vous avez adopté notre méthode originale® avec succès et désirez nous en remercier ?
  • Vous souhaitez nous permettre de réunir toujours plus d’informations sur la santé et de mettre en oeuvre de nouvelles recherches ?
  • Vous avez conscience que tout ce travail de recherche ne peut être réalisé et publié qu’avec votre soutien financier, aussi modeste soit-il ?


Vos dons nous permettent de fonctionner sans avoir recours à des revenus publicitaires. Cela vous garantit une information totalement objective, hors d’atteinte d’une quelconque influence d’annonceurs.

Fascicules à télécharger

De la mer

Plusieurs de nos fascicules traitent des nutriments importants trouvés dans les produits marins.

Citrons et Limes

Des informations non seulement sur les agrumes eux-mêmes, mais aussi sur leurs huiles essentielles.

Piments et Poivrons

De précieuses publications à télécharger vous apportent des informations inédites.

Légumes Frais

Les légumes sont une source riche en nutriments et pauvres en hydrates de carbone (glucides).

Fruits BIO

Les fruits trop riches en glucose et/ou fructose, sont exclus de la diète cétogène saine préconisée.

Herbes Aromatiques

La plupart des herbes utilisées en cuisine apportent au quotidien des nutriments intéressants.

0 +
Ans d'expérience
0 k+
Abonné·e·s
0 +
Publications
0 %
Efficace
Abonné·e·s
Visiteurs
  • Toutes les publications téléchargeables choisies sont immédiatement disponibles et listées dans votre compte.
  • Vous pouvez télécharger vos fascicules autant de fois que vous le désirez.
  • Tous les fascicules disponibles au téléchargement listés dans votre compte le sont dans leur dernière version mise à jour, corrigée, complétée ou augmentée.
  • Accès prioritaire aux consultations.
  • Libre accès à notre formulaire de contact et réponse assurée.
  • Libre accès au site web www.alimax.ch.
  • Opportunité de s'abonner en tout temps.

© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz

© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays

Pour une meilleure expérience

utilisez un PC ou un MAC

Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.

Voeux de fin d'année

Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique  !

Voir nos voeux