À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Huiles essentielles
Si vous pratiquez la diète cétogène saine et le jeûne intermittent tels que nous les recommandons, vous n'avez aucun besoin d'aucune huile essentielle !
La prise inconsidérée d'huiles essentielles ne pourra que perturber votre état de santé.
Certaines huiles peuvent être toxiques et dangereuses !
Pour pouvoir choisir une huile essentielle de qualité, il faut en connaître sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques, ainsi que son exploitation géographique.
Certaines huiles essentielles peuvent devenir hépatotoxiques et provoquer des problèmes au niveau du foie.
Ces huiles essentielles peuvent attaquer le foie lorsqu’elles sont prises par voie orale:
Les huiles essentielles fortement antibactériennes contenant des phénols ou des phénols méthyl éthers sont à éviter par voie orale et à utiliser avec beaucoup de prudence avant l’âge de 12 ans:
De même, prudence avec les menthes riches en menthofurane qui sont redoutables pour le foie.
Les huiles essentielles peuvent aussi devenir néphrotoxiques et endommager le système rénal.
Les huiles essentielles à fort taux de monoterpènes prises par voie orale sont susceptibles de présenter une toxicité rénale:
Les huiles essentielles peuvent provoquer des problèmes au niveau du système nerveux et sont interdites aux personnes épileptiques et ayant des antécédents de convulsion ainsi qu’aux personnes âgées, aux bébés et enfants de moins de 7 ans ou aux personnes ayant des troubles cardiaques.
Les huiles essentielles contenant les trois molécules de la grande famille des terpènes font l’objet de recommandations d’agences de sécurité du médicament et des produits de santé:
Les huiles essentielles contenant des molécules dermocaustiques peuvent provoquer de sévères irritations voire des brûlures au niveau de la peau et des muqueuses:
Des réactions allergiques qui sont toujours possibles. Certains sujets sont particulièrement sensibles ou fragilisés par une maladie, notamment l’asthme.
Les personnes allergiques aux fruits, légumes ou épices suivants sont plus que probablement allergiques à certaines huiles essentielles:
Les huiles essentielles contenant des furocoumarines rendent la peau réactive à la lumière solaire. Ces huiles, comme d’autres, peuvent provoquer l’apparition de disgracieuses taches brunes irréversibles, entre autres désagréments.
Ces huiles essentielles sont phototoxiques:
Les huiles essentielles dont la liste suit appartiennent au monopole pharmaceutique et nécessitent une délivrance accompagnée de conseils et de recommandations de précautions d’utilisation:
Les huiles essentielles sont des liquides très concentrés et peuvent provoquer de graves intoxications, parfois mortelles.
Les symptômes et la gravité d’une intoxication par une huile essentielle ou une préparation (mélange) varient suivant le type d’exposition (ingestion, contact oculaire, contact cutané, …), l’huile ou le mélange d'huiles en cause, leur concentration (l’intoxication par les huiles essentielles pures est la plus problématique) et la quantité ingérée.
Vos dons nous permettent de fonctionner sans avoir recours à des revenus publicitaires. Cela vous garantit une information totalement objective, hors d’atteinte d’une quelconque influence d’annonceurs.
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.