Huile essentielle de Citron Zeste

(0 customer reviews)

Les origines du citron se situent très probablement en Inde. Initialement, le citronnier n’avait qu’une valeur décorative, on ne consommait pas les fruits. Les premières iconographies du citron remontent à l’époque romaine: des traces ont été retrouvées à Pompéi. Mais c’est seulement après le XIème siècle que le citron est clairement mentionné dans des écrits.

Plus tard, la richesse en vitamine C de ce fruit a permis à la marine de combattre le scorbut. De nos jours, l’huile essentielle de Citron est utilisée aussi bien en industrie alimentaire, que cosmétique: son arôme est unanimement apprécié et reconnu de tous.

L’huile essentielle de Citron Zeste faciliterait la digestion, soulagerait les foies fatigués, lutterait contre les cheveux gras et les troubles de l’humeur (!). Antiseptique aérien, sa diffusion protègerait des infections virales, bactériennes ou fongiques, tout en vous faisant profiter par la même occasion de son odeur fruitée.

Disponible sur commande

Disponible sur commande

Description

Si vous pratiquez la diète cétogène saine et le jeûne intermittent tels que nous les recommandons, vous n'avez aucun besoin d'aucune huile essentielle ! La prise inconsidérée de médicaments, compléments alimentaires ou huiles essentielles ne pourra que perturber votre état de santé.

Certaines huiles peuvent être toxiques et dangereuses: Toxicité des huiles essentielles

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Rencherche en nutrition, diététique et aromathérapie

Dans ce fascicule à télécharger:

Propriétés de l’huile essentielle de Citron Zeste

Les composés actifs présents dans les zestes de cet agrume expliqueraient les propriétés de l’huile essentielle de Citron Zeste.


*******

Anti nauséeuse

Une étude insuffisante menée auprès de 100 femmes enceintes (10 semaines de gestation en moyenne) aurait montré une faible diminution des épisodes nauséeux et de vomissement après olfaction de quelques gouttes d’huile essentielle de Citron Zeste déposées sur du coton.

Digestive et gastro protectrice

Deux études réalisées sur un modèle d’ulcère gastrique provoqué par l’ingestion de médicament ou d’alcool auraient permis de mettre en évidence les propriétés gastro protectrices de l’huile essentielle de Citron Zeste et de son composé principal, le limonène. Cet effet gastro protecteur serait engendré par différents mécanismes:

  • une augmentation de sécrétion de mucus,
  • l’implication des protéines HSP-70 (heat shock protein 70) et de la protéine VIP (peptide vaso-intestinale).


Les protéines HSP-70 interviennent dans le maintien de l’intégrité cellulaire. Elles permettent lors d’une agression chimique ou physique de défendre les cellules de l’estomac ou de les réparer. Quant à la protéine VIP, elle diminue l’acidité gastrique (inhibition de la gastrine et donc de la sécrétion d’acide gastrique).

La protéine VIP stimule aussi au niveau intestinal la sécrétion d’eau et d’électrolytes, ainsi que la dilatation du muscle lisse intestinal. Cela pourrait ainsi contribuer à une légère action laxative de l’huile essentielle de Citron Zeste et du limonène.

Hépato-protectrice

En aromathérapie, lorsque l’on ingère des huiles essentielles à phénol par exemple, il est recommandé de consommer en même temps une huile essentielle prétendument hépato-protectrice, telle que l’huile essentielle de Citron Zeste, afin d’éviter une toxicité potentielle pour le foie.

Cette prétendue propriété hépato-protectrice aurait été démontrée dans quelques études et seraient liée principalement au limonène qui, rappelons-le, est le composé principal de l’huile essentielle de Citron Zeste.

De par ses propriétés anti oxydantes et anti inflammatoires, le limonène permet de limiter la dégradation du foie lorsqu’il y a absorption de composés chimiques hautement toxiques (mise en évidence de l’action anti-fibrotique du limonène sur un modèle de toxicité hépatique provoquée suite à l’ingestion de tétrachlorure de méthane, composé connu pour sa très forte toxicité).

Cholérétique

Dans le cadre d’études métabolomiques, une augmentation de l’excrétion des acides biliaires consécutive à une consommation régulière de doses élevées de limonène a été mise en évidence.

Anti-inflammatoire, lipolytique et anti oxydante

Lorsque la peau est exposée aux rayonnements UV, différentes substances présentes sur la peau ou dans l’air peuvent s’oxyder et contribuer ainsi au vieillissement de la peau. Les propriétés anti-oxydantes de l’huile essentielle de Citron Zeste limiteraient l’oxydation de ces substances et des lipides présents sur la surface de la peau.

En plus de ses propriétés anti inflammatoires, l’huile essentielle de Citron Zeste possèderait aussi une action lipolytique qui pourrait être mise à profit pour le soin des peaux grasses ou acnéiques.

Assainissement de l’air

Les huiles essentielles riches en monoterpènes (le citron, les agrumes en général, les pins, les sapins) présenteraient des propriétés antimicrobiennes de surface. Autrement dit, elles pourraient être utilisées comme antiseptique pour assainir l’environnement, ce qui laissera une odeur perçue comme agréable par beaucoup.

Autres propriétés

Grâce à son parfum tonique et vivifiant, la diffusion et l’olfaction d’huile essentielle de Citron Zeste pourraient être conseillées en cas d’apathie, de déprime ou de morosité (!).

Récemment, les travaux d’une équipe de chercheurs viendraient confirmer ces pratiques: les vapeurs d’huile essentielle de Citron Zeste auraient entrainé chez des souris des effets anti stress, anti dépresseur et anxiolytique, effets qui seraient médiés via les voies dopaminergiques (diminution de l’activité) et sérotoninergiques (augmentation de l’activité).

Huile essentielle de citron zeste - alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie

 

 

Indications de l’huile essentielle de Citron Zeste

Grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de Citron Zeste conviendrait à de multiples indications.


*******

Action immuno-modulatrices et sphère broncho-pulmonaire

Des scientifiques auraient mis en évidence l’action préventive du limonène sur l’obstruction des bronches. Le limonène limiterait les phénomènes d’oxydation lié à la présence d’ozone dans les poumons. Au niveau bronchique, le limonène, en plus de ses propriétés anti inflammatoires et anti oxydantes (diminution des cytokines inflammatoires et des ROS – reactive oxygen species), inactiverait aussi la migration des globules blancs impliqués dans les réactions d’hypersensibilisation et d’allergie (polynucléaires éosinophiles). En se basant sur ces éléments, l’utilisation de l’huile essentielle de Citron Zeste dans le traitement de l’asthme bronchique pourrait être bénéfique a minima à titre préventif.

Troubles circulatoires

L’huile essentielle de Citron Zeste ferait partie de synergie à visée circulatoire (jambes lourdes, varices, lymphodèmes). Différents auteurs mentionneraient une activité fluidifiante sanguine de l’huile essentielle de Citron Zeste, ainsi qu’un diminution de la perméabilité capillaire et une augmentation de la résistance capillaire. Ces activités n’ont pour l’instant pas fait l’objet de preuves scientifiques.

Une étude récente aurait mis en évidence une activité inhibitrice du limonène et de son métabolite, le perillyl alcool, sur l’expression de la protéine endothéliale P-sélectine. Or, cette protéine est impliquée dans les processus d’adhésion des plaquettes. Autrement dit, l’inhibition de l’expression de cette protéine P par les deux terpènes précités pourrait permettre de diminuer le risque de thrombose veineuse, sans fluidifier pour autant le sang.

Prévention des cancers

Le limonène fait régulièrement l’objet d’études scientifiques sérieuses qui démontreraient ses propriétés chimio-préventives, voir chimio-curatives sur différents types de cellules cancéreuses (tumeurs mammaires, cutanées, hépatiques, pulmonaires, gastriques…). Cependant, des études complémentaires sont encore nécessaires pour aboutir à une application thérapeutique.

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie

 

 

Utilisation de l’huile essentielle de Citron Zeste

L’huile essentielle de Citron Zeste pourrait être utilisée de différentes façons pour un large spectre de symptômes.
Il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel, médecin ou pharmacien, afin d’obtenir des informations adaptées à vos antécédents médicaux, à votre profil, à votre âge et à votre sexe.


*******

Aspects toxicologiques

  • Le limonène étant d’une excellente tolérance, l’huile essentielle de Citron Zeste ne présenterait pas de risque toxique notable.
  • La composition de cette huile peut néanmoins varier et contenir des substances irritantes (aldéhydes). On veillera donc toujours à la diluer (maximum 10%).
  • Une étude sur des prélèvements mammaires aurait montré l’accumulation de limonène dans les tissus adipeux lors de prise orale de 2 g par jour de limonène.
  • L’accumulation pourrait aussi avoir lieu par voie cutanée.
  • Des études métabolomiques chez l’homme auraient aussi mis en évidence une action sur les surrénales lors de prises orales au long terme de limonène ou d’huile essentielle de Citron Zeste (diminution des stéroïdes surrénaliens).
  • Il serait préférable de privilégier des cures courtes suivant une fréquence de 3 semaines sur 4.
  • La teneur, certes faible, en furocoumarines n’épargne pas l’huile essentielle de Citron Zeste d’un risque de photosensibilisation.
  • Risque de sensibilisation qui augmente fortement si l’huile essentielle s’oxyde.

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie

 

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de Citron Zeste


L’huile essentielle de Citron Zeste pourrait être utilisée avec précaution chez la femme enceinte de plus de 5 mois.


*******

À utiliser avec modération en application cutanée !

Pour la voie cutanée, toujours diluer et ne pas exposer au soleil durant 12 heures:

  • le visage, s’il a été traité de manière intensive,
  • les parties du corps traitées avec des dilutions supérieures à 2%.


Pour la voie orale et cutanée, privilégier des cures courtes et, si des cures plus longues sont nécessaires, suivre un schéma de 3 semaines sur 4 (3 semaines de traitement et une semaine d’arrêt).


Le flacon est à stocker impérativement à l’abri de la lumière et de la chaleur, idéalement au réfrigérateur.

 

Attention: Les propriétés et indications mentionnées sur cette page sont basées sur un ensemble de recherches qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

 

Il est vivement recommandé, avant d’utiliser une huile essentielle, de s’adresser à un professionnel, médecin, pharmacien ou droguiste, afin de recueillir des informations adaptées à vos antécédents médicaux, votre profil, votre âge et votre sexe.

Aromathérapie - citron zeste - alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie - Michel Bondallaz

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie

 

 

Choisir une bonne huile essentielle de Citron Zeste

Pour choisir une bonne huile essentielle de Citron Zeste, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.


*******

  • Le flacon anti-UV de toute huile essentielle doit être scellé, étiqueté et emballé dans une boîte qui contiendra également une notice d’utilisation détaillée qui doit obligatoirement être délivrée avec le produit.
  • Flacon ou emballage doit afficher le label de production biologique si revendiquée, ainsi que le moyen de consulter le cahier des charges de ce label.
  • Les dates de fabrication et d’échéance doivent également êtres lisibles.
  • N’achetez pas vos huiles essentielles n’importe où ! Un produit de qualité vendu par un fournisseur sérieux ne se trouvera jamais sur le comptoir d’une boulangerie ou d’un bureau de poste !

Évitez les foires... Évitez les marchés... et leurs bonimenteurs !

Droguistes et pharmaciens sont à même de vous conseiller
et de vous fournir des huiles de qualité aux origines connues

alimax.ch - Santé, bien-être, beauté et longévité par l'alimentation - Recherche en nutrition, diététique et aromathérapie
Nom commun Citron Zeste
Nom latin Citrus limonum
Famille botanique Rutacées
Partie distillée Zeste
Origine Pourtour méditerranéen

Composition biochimique

La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de conservation.

*******

Abonné·e·s
Visiteurs
  • Toutes les publications téléchargeables achetées sont immédiatement disponibles et listées dans votre compte.
  • Vous pouvez télécharger vos fascicules autant de fois que vous le désirez.
  • Tous les fascicules disponibles au téléchargement listés dans votre compte le sont dans leur dernière version mise à jour, corrigée, complétée ou augmentée.
  • Accès prioritaire aux consultations.
  • Libre accès à notre formulaire de contact.
  • Libre accès au site web www.alimax.ch.
  • Opportunité de s'abonner en tout temps.

Informations complémentaires

Nombre de pages

4 pages A4

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Huile essentielle de Citron Zeste”

© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz

© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays

Pour une meilleure expérience

utilisez un PC ou un MAC

Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.

Voeux de fin d'année

Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique  !

Voir nos voeux