La référence en nutrition
Fin des résultats
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La racine étymologique de pantothénique provient du grec « pantos » qui signifie « partout ». Cette vitamine, ou acide pantothénique, se trouve en effet dans presque tous les aliments. Elle se trouve en proportions particulièrement concentrées dans les germes et dans les variétés d'ortie piquante.
La gelée royale est l'un des produits naturels connus pour être l'un des plus riches en vitamine B5, malheureusement trop riche en glucose et fructose pour pouvoir être recommandée.
Comme toutes les vitamines du groupe B, l’acide pantothénique est hydrosoluble (qui se dissout dans l’eau). La vitamine B5 est présente un peu partout dans les organismes vivants, d’où son nom qui vient du grec « pantos » qui signifie « partout ».
L’acide pantothénique est constitué d’une molécule d’acide pantoïque et d’une molécule de β-alanine, liées par une fonction amide.
Une fois dans l’organisme, la vitamine B5 se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales, d’où son surnom de « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses, au métabolisme des lipides et jouerait un rôle essentiel dans les mécanismes régulateurs de l’adrénaline, de l’insuline et de la porphyrine, un précurseur de l’hémoglobine.
La flore intestinale a la capacité de fabriquer de la vitamine B5, mais, à l’heure actuelle, il n’est pas su si le produit de cette flore intestinale constitue une source significative pour l’organisme humain.
Des vertus anti-obésité de la vitamine B5 sont supposées, liées à la stimulation de l’action de la coenzyme A dans le métabolisme des graisses, coenzyme dont elle est le précurseur.
Ses propriétés hydratantes sont utilisées en cosmétologie capillaire, car la vitamine B5 accroît l’élasticité des cheveux et contribue à contrer leur chute.
La vitamine B5 est aussi utilisée pour soigner l’acné, à des doses environ de 4’000 mg par jour.
La levure alimentaire arrive au sommet du classement des aliments les mieux pourvus en vitamine B5. La levure alimentaire, levure noble ou encore levure maltée, possède d’excellentes qualités nutritives. Elle est riche en protéines, en vitamines du groupe B, en minéraux et oligoéléments.
D’autres aliments contiennent de la vitamine B5:
Même s’il n’existe pas de véritables réserves en vitamine B5, on en retrouve un peu dans les reins, le cerveau et le foie. Si elle est très peu détruite par la lumière et par l’oxydation de l’air, elle est en revanche très sensible à la chaleur et se diffuse rapidement dans l’eau ce qui explique que le lavage et la cuisson prolongée des aliments font perdre près de 40% des vitamines B5 qu’ils contiennent.
L’apport quotidien en vitamine B5 pour un adulte en bonne santé est de 5 mg.
La carence alimentaire en vitamine B5 est techniquement inexistante puisque l’acide pantothénique est omniprésent dans les aliments. Cependant, le raffinage des céréales, la mise en conserve, la congélation et la cuisson détruisent une bonne partie de la vitamine B5 des denrées alimentaires. Une alimentation pauvre composée surtout de repas préparés et d’aliments transformés, de même que la prise d’antibiotiques, peuvent entraîner un déficit en acide pantothénique.
Une carence en vitamine B5 peut provoquer:
La vitamine B5 joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux: le coenzyme A intervient dans la biosynthèse de l'acétylcholine, neuromédiateur chimique du système nerveux central. Elle contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration.
Par voie interne, pour réduire les taux de lipides sanguins.
L’acide pantothénique de même que ses métabolites participent activement à plusieurs processus biologiques vitaux et leur rôle dans la synthèse et la dégradation des matières grasse est bien documenté. Cette propriété a incité à étudier sa capacité à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
Par ailleurs, la consommation de panthétine peut améliorer le profil de risque cardiovasculaire au-delà des changements de concentrations de lipides sanguins. La pantéthine est un métabolite naturel de la vitamine B5, c’est-à-dire qu’elle est formée au cours de l’absorption de cette vitamine.
Parmi les autres effets cardioprotecteurs associés à la consommation de pantéthine, ont été observés des effets anticoagulants, antioxydants et vasodilatateurs.
Par voie externe, certaines lotions ou crèmes dermatologiques ainsi que des produits pour hydrater les yeux contiennent, entre autres ingrédients, du panthénol ou du dexpanthénol, un alcool de l’acide pantothénique.
L’efficacité de l’usage topique du panthénol (aussi appelé dexpanthénol) a été démontrée pour accélérer la guérison de lésions cutanées diverses:
L’ajout de panthénol aux produits pour traiter les irritations et les blessures cutanées augmente leur efficacité. Des effets hydratants bénéfiques liés au panthénol ont également été rapportés dans le traitement des irritations de l’épiderme et des yeux.
La toxicité de l’acide pantothénique est pratiquement nulle. Son innocuité à des doses aussi importantes que 10 g par jour a été vérifiée. À des doses très élevées, elle pourrait tout au plus provoquer de la diarrhée.
Par voie externe, le panthénol (ou dexpanthénol) peut causer des allergies cutanées.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Javascript non détecté. Le Javascript est requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !