La référence en nutrition
Fin des résultats
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La vitamine K2 est une vitamine liposoluble requises pour les modifications de certaines protéines intervenant dans le métabolisme des os et d'autres tissus.
L'utilisation de la lettre K vient de l'allemand Koagulation.
La vitamine K2 est impliquée dans les métabolismes cardiovasculaire et osseux en combattant la calcification vasculaire et l’ostéoporose. Elle stimule l’hormone ostéocalcine, laquelle fixe le calcium dans les os et les dents. Elle active également la protéine MGP, qui évacue l’excès de calcium.
La vitamine K2 est également impliquée dans la croissance, la prolifération et la migration des cellules, dans leur survie, dans l’apoptose, dans la phagocytose, dans l’adhésion des cellules, dans le contrôle de la réponse inflammatoire, dans la spécialisation des cellules, …
La vitamine K2 favorise la souplesse des artères et le bon état des vaisseaux sanguins en général, des tendons, cartilages et autres tissus conjonctifs.
De nouvelle propriétés ont été découvertes plus récemment, par exemple dans le contrôle des états inflammatoires, dans la division cellulaire, dans la migration des cellules, dans la spécialisation cellulaire, …
Cette vitamine est impliquée dans de nombreux processus métaboliques indispensables non seulement à une bonne santé, mais à la vie.
Les personnes ayant une nutrition riche en vitamine K2 ont une meilleure santé cardiovasculaire et ostéo-articulaire, moins de risques de cancers, de maladies inflammatoires et de démence.
On s’intéresse à la vitamine K2 depuis une décennie seulement, au rôle qu’elle peut jouer dans la prévention ou même le traitement de l’ostéoporose ou pour prévenir les troubles cardiovasculaires.
Plusieurs bactéries de la flore intestinale présentes dans le gros intestin peuvent synthétiser la vitamine K2 à partir des végétaux du bol alimentaire.
Une grande partie des apports externes en vitamine K2 provient des bactéries qui assurent la fermentation des aliments, comme la choucroute et les vieux fromages fermentés.
Cette vitamine est également présente dans:
La bonne absorption digestive de la vitamine K2 nécessite en outre la présence de sels biliaires et pancréatiques. Absorbée, elle est ensuite stockée puis libérée par le foie, s’associe au cholestérol (VLDL) et est distribuée aux tissus (LDL).
L’absorption de la vitamine K2 peut être entravée par l’alcoolisme.
La vitamine K2 étant une vitamine liposoluble, elle peut donc être stockée dans les graisses corporelles.
Dans les pays occidentaux, la grande majorité des personnes qui ont fait l’objet de dosage de la vitamine K2, se sont révélées en situation de carence chronique, ce qui pourrait expliquer:
La vitamine K2 permet au calcium de rester à l'intérieur des os et des dents, et à l'extérieur des artères. Cela permet, tout particulièrement, aux artères de conserver leur flexibilité et de prévenir l'artériosclérose.
Les études épidémiologiques indiquent que la carence en vitamine K2 est associée à une réduction de la densité osseuse et à une augmentation du risque de fractures chez les personnes de plus de 60 ans et les femmes post ménopausées.
Une forte dose de vitamine K2, absorbée seule ou avec de la vitamine D3 ou encore du calcium, peut augmenter ou préserver la densité osseuse chez les femmes post ménopausées. Elle réduit aussi le risque de fracture chez les personnes qui affichent une carence ou souffrent d’ostéoporose.
La vitamine K2 pourrait jouer un rôle protecteur contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. En effet, un lien a été établi entre la déficience en vitamine K2 et un risque accru de calcification artérielle. Il a été montré que la prise de suppléments de vitamine K2 ralentit la progression de cette calcification ou réduit la perte d’élasticité des artères.
Les femmes souffrant d’ostéoporose après la ménopause ont de plus grands risques de souffrir d’athérosclérose.
La vitamine K2 ne présente pas de danger particulier chez la population en bonne santé. Aucun effet indésirable n'est connu à ce jour.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !