La référence en nutrition
Fin des résultats
L'ornithine est un acide aminé populaire chez les haltérophiles et les culturistes. Les athlètes l'utilisent en combinaison avec de l'arginine pour obtenir plus de congestion musculaire à l'entraînement et éliminer l'ammoniac, un sous-produit du métabolisme des protéines.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
L'ornithine, appelé aussi acide ornithurique, est un acide aminé non codé par le code génétique et qui n'entre donc pas dans la composition des protéines. L'ornithine est formée à partir de la L-arginine où elle apparaît dans le cycle de l'urée.
L’ornithine ne fait pas partie du groupe des 20 acides aminés codés dans le code génétique standard. Elle est néanmoins importante, surtout en relation avec l’arginine, en particulier lors de la dégradation de l’ammoniac dans l’organisme, un résultat majeur du métabolisme protéique.
L’ornithine contribue donc, elle aussi, à la détoxication cellulaire de l’ammoniac dans le cycle de l’urée. Une des causes de l’insomnie étant liée à la toxicité de l’ammoniac pour le cerveau, la prise d’ornithine permet un bon sommeil.
En plus du soutien qu’elle apporte au foie et de sa désintoxication, l’ornithine permet aussi d’accélérer la cicatrisation des plaies et d’augmenter l’érection. L’arginine et l’ornithine peuvent en outre protéger le foie de dommages causés par des médicaments et des substances chimiques et stimuler sa régénération.
L’ornithine est un acide aminé non essentiel, qui peut être produit par l’organisme à partir d’un autre acide aminé: l’arginine. Il n’est donc pas nécessaire de l’obtenir à partir de l’alimentation pour être en bonne santé.
Les aliments riches en ornithine sont, entre autres:
L’ornithine provenant de sources alimentaires aide à lutter contre un certain nombre de conditions, dont, entre autres, la stéatose hépatique non alcoolique (foie gras), le diabète, les problèmes cardiaques, une faiblesse musculaire et l’obésité.
L’ornithine se décompose très lentement dans le corps en arginine et cet effet persiste pendant une longue période. L’ornithine est donc le complément idéal de l’arginine. La combinaison de ces deux acides aminés stimule la distribution hormonale et la production d’insuline, améliore l’aptitude du corps à la régénération de l’organisme et conduit à une augmentation significative de la vitalité.
Chez l’homme, l’augmentation de la vitalité se révèle vecteur d’érection.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Javascript non détecté. Le Javascript est requis pour que ce site fonctionne. Veuillez l'activer dans les paramètres de votre navigateur et actualiser cette page.
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !