Aussi pour une peau plus jeune

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l'organisme; il contribue à donner toutes ses qualités juvéniles au tissu cutané : épaisseur, volume, élasticité, tenue. Avec l'âge ce composé à tendance à disparaître, contribuant au vieillissement de la peau.

Aliments à privilégier - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À privilégier

Aliments à éviter - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À éviter

Aliments à éliminer - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Céréales

À éliminer

Compléments alimentaires - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

De la mer

Compléments

Aromathérapie - huiles essentielles - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Aromathérapie

Toxicité des huiles

L'acide hyaluronique

Le mot « hyaluronique » provient du grec hyalos traduit par « vitreux », cet acide ayant été isolé de l'humeur vitrée, suivi du suffixe « uronique » du fait de son importante teneur en acide uronique.

Un apport complémentaire en acide hyaluronique est idéal pour estomper les rides et ridules d'expression, apporter jeunesse et fraîcheur à la peau, ainsi que pour maintenir un bon niveau d'hydratation tissulaire.

Acidité

L'acide hyaluronique

Généralités

Molécule anti-âge par excellence, l’acide hyaluronique fait partie des produits beauté les plus connus et les plus prisés en cosmétologie, étant largement responsable de l’éclat de la peau, de son hydratation et de son aspect rebondi. Moins connus, ce sont surtout ses effets bénéfiques sur la santé des articulations qui sont du plus grand intérêt.

Tous ses bienfaits font de l’acide hyaluronique une molécule de jouvence par excellence, qui justifie son succès.

Si les organismes jeunes en sont très bien pourvus, la production d’acide hyaluronique endogène s’amenuise au fil des années rendant la peau moins ferme et moins souple. Les rides apparaissent alors et se creusent progressivement, les articulations se raidissent, le tissu conjonctif à l’intérieur des tendons et des ligaments devient moins souple et plus fragile. L’acide hyaluronique par voie orale permet alors de combler la perte de production par l’organisme.

En raison de son effet anti-âge, l’acide hyaluronique est largement utilisé dans les produits cosmétiques, les crèmes de jours aux sérums en passant par les soins contours des yeux. Ce n’est pas sous ces formes que nous le recommandons, mais en tant que complément alimentaire. En effet, si les crèmes et sérums à base d’acide hyaluronique pénètrent dans une partie des couches superficielles de l’épiderme, elles sont en revanche incapables d’aller jusque dans le derme et agir en profondeur. Les compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique agissent eux de l’intérieur.

Fonctions

Dans les articulations

Le système locomoteur humain est un mécanisme complexe impliquant plus de 100 articulations qui, ensemble, permettent le mouvement.

Le type d’articulation le plus connu est l’articulation synoviale, une articulation mobile composée d’une capsule articulaire. Ces articulations sont recouvertes d’un cartilage hyalin afin d’éviter que les deux os ne frottent l’un contre l’autre.

Les os de chaque articulation sont séparés par un espace intra-articulaire (ou ligne articulaire) contenant un fluide lubrifiant composé entre autres d’acide hyaluronique: le liquide synovial. Il fournit au cartilage des nutriments importants et permet d’éviter que les différentes couches de cartilage ne frottent les unes contre les autres.

L’acide hyaluronique participe donc à la lubrification et à la protection des zones de frottement, en augmentant la viscosité du liquide synovial et en maintenant l’élasticité du cartilage. Cette précieuse molécule active également la synthèse de collagène et inhibe la production des enzymes métalloprotéinases (ou métalloprotéases) impliquées dans la dégradation du collagène de type 2 qui se trouve plus spécifiquement dans les cartilages où il contribue au confort des articulations en leur assurant à la fois souplesse et résistance.

Avec l’âge et/ou en raison d’efforts physiques excessifs et déséquilibrés, le bon fonctionnement des articulations et la santé du cartilage sont mis à rude épreuve, et le cartilage de plus en plus affecté présentera une usure importante. L’arthrose, qui est un type courant d’arthrite, survient alors lorsque le cartilage, qui est le coussin protecteur entre les os des articulations, s’use.

Le vieillissement articulaire résulte de plusieurs phénomènes, il est la conséquence du processus de vieillissement naturel des articulations et de leur sollicitation quotidienne. Cependant, certains facteurs aggravent ce phénomène comme les problèmes de surpoids, les antécédents de fractures, la pratique excessivement intensive d’un sport, une mauvaise alimentation… tous ces facteurs participent à accélérer l’usure du cartilage.

Les bienfaits de la prise d’acide hyaluronique seront alors renforcés par la pratique régulière d’exercices physiques doux comme la natation, la marche, le yoga, l’activité physique favorisant la circulation du liquide synovial dans les articulations.

La diète cétogène, irremplaçable et apportant les nutriments constituant la base saine indispensable avant tout usage de complément alimentaire, et le jeûne intermittent permettent de mieux gérer son poids, soulageant ainsi les articulations du bassin, des genoux et des chevilles.

Dans la peau

Outre sa capacité à maintenir le niveau d’hydratation de la peau, l’acide hyaluronique comble les espaces intercellulaires et participe à l’hydratation et à la cohésion des tissus en agissant comme un ciment de la peau. Il contrôle l’angiogenèse et est ainsi capable de la protéger des agressions extérieures et de la réparer en cas de lésions. L’acide hyaluronique joue aussi un rôle dans la lutte contre l’inflammation.

L’acide hyaluronique est impliqué dans la croissance cellulaire. Il existe une corrélation positive entre le taux d’acide hyaluronique et le degré et la vitesse de prolifération cellulaire: en phase de croissance logarithmique des cellules cutanées, la quantité d’acide hyaluronique endogène augmente. Des essais in vitro sur le fibroblaste humain montrent aussi que l’acide hyaluronique favorise la synthèse de tubuline (une protéine majeure du cycle cellulaire). De l’acide hyaluronique non endogène (apporté par des compléments alimentaires) contribue à supprimer des rides ou à retendre des tissus devenus mous ou flasques avec l’âge.

En raison de son effet anti-âge, l’acide hyaluronique est largement utilisé dans les produits cosmétiques, les crèmes de jours aux sérums en passant par les soins contours des yeux. Encore une fois, ce n’est pas sous ces formes que nous le recommandons, mais en tant que complément alimentaire.

Comme déjà dit, l’acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur et lui donne un aspect plus lisse et plus ferme. Il peut être utilisé dès l’âge de 25 ans pour son effet préventif.

Dans l’organisme

L’acide hyaluronique est naturellement présent dans le corps humain, à côté du collagène et de l’élastine, et largement réparti dans les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux. Il se trouve notamment dans l’humeur vitrée et le liquide synovial.

Différents types d’acide hyaluronique sont trouvés dans l’organisme, environ 15 g chez l’adulte, avec un renouvellement de l’ordre de 1/3 (soit un tiers de l’acide hyaluronique de l’organisme dégradé et synthétisé chaque jour), pour une teneur sérique variant d’un facteur 10 (de 10 à 100 mg par litre de sang), toujours très élevée dans le derme, 200 mg par litre de sang en moyenne. L’acide hyaluronique est présent dans divers tissus tels que la peau, essentiellement dans l’espace intercellulaire de l’épiderme, et le cartilage.

De nos jours, il est très utilisé dans diverses applications médicales, médicamenteuses et cosmétiques.

Acide hyaluronique - ALIMAX - Santé et bien-être physique et psychologique, beauté et longévité par la nutrition, la diététique, la naturopathie - Michel Bondallaz

Dégradation

In vivo, l’acide hyaluronique est dégradé par une enzyme dédiée: l’hyaluronidase, présente au sein de tout organisme et permettant le renouvellement constant des chaînes d’acide hyaluronique. Un humain moyen de 70 kg contient environ 15 g d’acide hyaluronique dont 5 g est renouvelé chaque jour. La peau en contient à elle seule 50%.

Renouvellement

Comme les tissus osseux, la chaîne hyaluronique est produite en permanence, et aussi dégradée en permanence. Ses produits de dégradation ont des propriétés spécifiques: ils se fixent à une protéine intervenant dans l’inflammation.

Fabrication du complément

L’acide hyaluronique sous forme de complément alimentaire est issu de différents procédés:

  • par extraction de crêtes de coq après broyage, traitement chimique et purification,
  • par fermentation bactérienne: les filaments d’acide hyaluronique sont synthétisés par des bactéries programmées pour cela, par fermentation de bactéries Bacillus subtilis,
  • le plus souvent, l’acide hyaluronique est obtenu par fermentation de végétaux qui en contiennent naturellement, tels que le blé, le maïs ou le soja.


Comme complément alimentaire, sous forme de comprimé, l’acide hyaluronique ne présente aucun danger et peut être utilisé sans contre-indication pour tous les types de peau.

Injection

La viscosupplémentation est une utilisation qui vise à diminuer le frottement des cartilages dans la capsule synoviale qui renferme le liquide lubrifiant l’articulation et qui aide le cartilage à constamment se régénérer. De l’acide hyaluronique est utilisé, alors administré sous forme d’injection dans certaines articulations (celle du genou en général), pour soulager certaines formes d’arthrose.

Nous déconseillons vivement l'injection d'acide hyaluronique pour tout autre usage que la viscosupplémentation !

Hydratation de la peau

L’acide hyaluronique est facilement soluble dans l’eau et possède des propriétés gélifiantes garantes de son succès en cosmétique. Il a un effet hydratant même à faible dose. Il est une des biomolécules qui contribuent à l’hydratation de la peau, la plus puissante connue à ce jour. Il agit comme une éponge moléculaire. En effet, l’acide hyaluronique a des propriétés hygroscopiques exceptionnelles, capable de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau.

Sources d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est naturellement produit par notre organisme, c’est entre autres ce qui permet de conserver une peau hydratée et rebondie. Au fil du temps la production de cet acide diminue, et ce dès 25 ans, diminution estimée à 6% tous les 10 ans. Aussi, il est important de compléter cette production endogène.

Les aliments riches en acide hyaluronique sont assez rares. Il se trouve généralement dans la viande. Il existe toutefois de nombreux végétaux qui, malgré qu’ils en soient dépourvus, aident le corps à synthétiser de l’acide hyaluronique par le biais de leurs nutriments.

Les fruits rouges et légumes tels le chou frisé ou encore la carotte ont un fort pouvoir nutritionnel qui aide à la production d’acide hyaluronique par l’organisme. De même pour certaines noix ainsi que certaines herbes aromatiques (menthe, coriandre…).

Les bienfaits de l'acide hyaluronique

Au cours de la vie, des rides se forment sur la peau, sur le front, entre les yeux, au coin externe des yeux (patte d'oie), autour de la bouche, sur les joues, sur le cou, etc... Ces rides sont liées au vieillissement cutané, à l'effet du soleil notamment, et à des mécanismes de pertes musculaires. L'acide hyaluronique est efficace pour lisser la surface cutanée en apportant du volume sous le pli de la ride.

Dans les articulations, l'acide hyaluronique agit comme un lubrifiant et un amortisseur. Il est présent dans le liquide synovial, qui remplit l'espace entre les surfaces articulaires et facilite les mouvements fluides des articulations. Il contribue ainsi à réduire la friction, l'usure et les douleurs articulaires.

Aromathérapie

Abonné·e
Non inscrit·e
  • Libre accès au site www.alimax.ch
  • Opportunité de s'abonner en tout temps