À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Diète cétogène et jeûne intermittent se suffisent à eux-mêmes et ne nécessitent pas la prise de compléments alimentaires. Toutefois, certaines substances peuvent accélérer et renforcer les résultats attendus ou se substituer à des aliments saisonniers momentanément indisponibles.
Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, de vitamines (toujours choisir des vitamines de sources naturelles végétales ou animales, jamais synthétique) et de minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, ou de préparations de plantes qui ont pour but de pallier une carence du régime alimentaire.
Bien qu’un régime alimentaire équilibré soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à bousculer cet équilibre. Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour un ou des compléments alimentaires afin de palier aux possibles déficits d’apports.
Les compléments alimentaires ne remplacent pas les apports qui doivent venir de l’alimentation. En respecter la posologie est conseillé car une sous-dose n’aura pas ou peu d’effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables. La majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et en sels minéraux. Une consommation non avisée peut donc être risquée pour la santé. Il faut faire de preuve de vigilance lors de la prise d’un complément alimentaire. De nombreux compléments peuvent interagir entre eux et/ou avec certains médicaments. Les éventuelles interactions doivent être prises très au sérieux pour éviter les conséquences néfastes qu’elles pourraient avoir.
Quantité de nombreuses toxines peuvent se trouver stockées dans les graisses corporelles. Libérées dans l’organisme, ces substances nocives devront être éliminées par le foie. Aussi, tout particulièrement lors d’une démarche vers une perte de poids, il ne peut être qu’avantageux d’aider le foie à restaurer son bon fonctionnement en brûlant ses propres graisses. Pour ce faire, la choline sous forme de complément alimentaire (gélule) est très efficace.
La choline se trouve dans certains aliments (chou de Bruxelles, oeuf) en petite quantité, suffisante pour assurer l’entretien d’un foie en bonne santé.
Les acides aminés, individuels ou dans différentes combinaisons, se trouvent sous forme de compléments alimentaires.
L’apport supplémentaire ciblé d’acides aminés essentiels n’est généralement pas nécessaire, car des quantités suffisantes sont obtenues grâce aux aliments riches en protéines. Cependant, une supplémentation en acides aminés peut s’avérer bénéfique tout particulièrement pour les athlètes faisant des séances d’entraînement intensives, comme les exercices de force, et qui suivent une diète relativement modérée en protéines.
En situation de stress chronique, d’infection ou de maladies graves, l’organisme humain peut manquer d’acides aminés essentiels qu’il ne peut synthétiser. Un apport supplémentaire est alors bienvenu.
Les acides aminés essentiels sont indispensables au développement des muscles, à l’endurance, au bon fonctionnement du cerveau et à bien d’autres processus. L’apport de ces acides aminés est donc fondamental et normalement assuré par une diète équilibrée.
En cas de nécessité, et en suivant bien la posologie de chaque complément alimentaire, en prendre occasionnellement ne vous apportera, a priori, que des bénéfices.
Une diète alimentaire équilibrée, variée, ne nécessite aucun apport sous forme de complément alimentaire.
Ils ne devraient être utilisés que pour pallier à une carence alimentaire passagère.
© 2005 – 2023 | ALIMAX™ – Michel Bondallaz
Pour une meilleure expérience,
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.